Cette découverte aidera sans doute le gouvernement indien à tenir sa promesse d’augmenter le nombre de voitures électriques privées de 30 % avant 2030.
L’actualité : un gisement de 5,9 millions de tonnes de lithium a été découvert dans la région du Jammu-et-Cachemire, dans le nord du pays.
Le détail : il s’agit de la première découverte majeure de lithium en Inde. Le pays ne contant en effet qu’un seul autre gisement, d’environ 1.600 tonnes de lithium, découvert il y a deux ans seulement.
- Jusqu’à présent, l’Inde s’est surtout reposée sur l’Australie, le Chili et l’Argentine pour répondre à la demande en lithium de son secteur manufacturier.
Une Inde bientôt autonome…
La découverte de cet incroyable gisement est évidemment une bonne nouvelle pour le pays, à l’heure où le lithium est considéré comme le nouvel or blanc, poussé par la transition écologique et la montée en puissance des voitures électriques dont les batteries sont fabriquées à l’aide ce métal.
- Ce nouveau gisement propulse l’Inde dans les 5 premières réserves nationales de lithium au monde, juste devant les États-Unis.
- Le secrétaire indien aux mines, Vivek Bharadwaj, a assuré que ce gisement de lithium aidera l’Inde à devenir « aatmanirbhat », en référence au slogan du Premier ministre Narendra Modi qui signifie autonome, rappelle Quartz.
- Cela aidera sans doute le gouvernement indien à tenir sa promesse d’augmenter le nombre de voitures électriques privées de 30 % avant 2030.
- Cette découverte – qui intervient quelques jours à peine après l’annonce d’un partenariat entre l’Inde et les États-Unis pour stimuler la concurrence avec la Chine – devrait en effet aider le pays à devenir un acteur mondial dans la fabrication.
… Oui, mais
L’Inde ne pourra cependant pas tirer son épingle du jeu de si tôt. Car si le pays profite effectivement d’un gisement majeur, il lui faudra plusieurs années pour l’exploiter efficacement pour devenir un acteur mondial de taille.
- L’extraction et le raffinage de lithium sont une calamité pour l’environnement, car ils entrainent souvent la contamination des sources d’eau. Un fléau pour les communautés rurales.
- Le processus complexe de raffinage est également très polluant, car il nécessite de chauffer le minerai à des températures élevées. Or, pour être rentable, ce sont des combustibles fossiles qui sont utilisés.
La découverte de ce gisement ne va sans doute pas apporter que des avantages aux Indiens.