Principaux renseignements
- La Communauté germanophone exige une représentation garantie à la Chambre des représentants.
- Une circonscription distincte, sans listes apparentes, est proposée afin de garantir une représentation directe.
- Les élus ne devraient pas appartenir à l’un des deux groupes linguistiques. C’est actuellement le cas des sénateurs germanophones.
Représentation garantie
Les représentants belges germanophones réclament une représentation garantie à la Chambre des représentants, en particulier à l’approche de la suppression du Sénat. Ils soulignent que si leur communauté bénéficie d’une représentation garantie au Sénat, au Parlement européen et au Conseil provincial de Liège, cette assurance fait défaut tant à la Chambre qu’au Parlement wallon. Ceci est rapporté par VRT NWS.
Par conséquent, ils demandent instamment au gouvernement et au parlement fédéraux de mettre en œuvre les mesures constitutionnelles et juridiques nécessaires pour assurer une représentation appropriée de la Communauté germanophone au sein de la Chambre. Ils soulignent la nécessité cruciale pour leur communauté d’exprimer clairement et vigoureusement ses demandes auprès de ces institutions.
Solutions proposées
Une circonscription électorale distincte englobant le territoire germanophone, dépourvue de combinaisons de listes, est proposée comme solution appropriée. Cela permettrait d’assurer une représentation directe sans être absorbé par des groupes linguistiques plus importants.
En outre, ils suggèrent que les élus s’abstiennent d’adhérer à tout groupe linguistique, à l’image du statut actuel du sénateur germanophone. L’article 4 de la Constitution belge stipule que certaines décisions de la Chambre requièrent une majorité au sein de chaque groupe linguistique. Notamment, deux parlementaires Ecolo et quatre parlementaires Vivant se sont abstenus lors du vote.