Gen Z privilégie la signification et la santé mentale plutôt que la pression au travail


Principaux renseignements

  • La génération Z privilégie l’authenticité, la flexibilité et l’impact sur le lieu de travail.
  • Les entreprises doivent s’adapter pour attirer et retenir cette génération en intégrant la durabilité et des modalités de travail flexibles.
  • La génération Z est à l’origine de conversations sur la santé mentale et l’embauche fondée sur les compétences, et attend des employeurs qu’ils accordent la priorité au bien-être et à l’expérience pratique.

Définir les attentes de la génération Z sur le lieu de travail

Née entre 1997 et 2012, la génération Z représente une cohorte à l’aise avec le numérique qui entre sur le marché du travail avec des valeurs et des attentes distinctes. Ils privilégient l’authenticité, la flexibilité et l’impact, et recherchent des lieux de travail qui correspondent à leurs convictions personnelles. Alors qu’elle représente une part importante de la main-d’œuvre mondiale, les entreprises doivent s’adapter pour l’attirer et la fidéliser.

La durabilité comme atout pour la génération Z

L’engagement de la génération Z en faveur d’un objectif va au-delà des incitations traditionnelles. Les études révèlent une forte préférence pour un travail aligné sur leurs valeurs, beaucoup étant prêts à quitter des emplois en conflit avec leurs positions éthiques sur des questions telles que le changement climatique et la justice sociale. Cela a incité les entreprises à intégrer le développement durable dans leurs activités, en faisant directement appel au désir de la génération Z pour un travail qui a du sens.

La flexibilité est un autre facteur non négociable pour la génération Z. Ils recherchent l’autonomie et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et intègrent parfaitement la technologie dans leur routine quotidienne. Les employeurs réagissent en proposant des modèles de travail hybrides et à distance, reconnaissant le besoin d’arrangements flexibles qui répondent aux préférences de cette génération.

Focus sur la santé mentale au travail

La génération Z est également à l’origine de conversations sur la santé mentale au travail. Conscientes de la prévalence des problèmes de santé mentale chez les jeunes travailleurs, les entreprises progressistes mettent en place des systèmes de soutien tels que des services de conseil et des secouristes en santé mentale. Cet accent mis sur le bien-être reflète l’approche holistique de la Gen Z en matière de santé et son attente de voir les employeurs donner la priorité à ses besoins mentaux et émotionnels.

En outre, la génération Z remet en question les pratiques de recrutement traditionnelles en mettant l’accent sur les compétences plutôt que sur les qualifications formelles. Ils valorisent l’expérience pratique et les possibilités d’apprentissage continu, et recherchent des postes qui leur permettent d’évoluer et de se développer. Les employeurs s’adaptent en mettant en œuvre des programmes d’apprentissage, des évaluations basées sur les compétences et des initiatives de mobilité interne pour répondre au désir de la génération Z d’améliorer constamment ses compétences.

S’adapter aux attentes de la génération Z

Bien que la génération Z puisse être perçue comme une génération de chercheurs d’emploi en raison de la courte durée d’occupation de certains postes, une analyse plus approfondie révèle une génération qui donne la priorité à l’alignement et à la raison d’être. Ils recherchent des lieux de travail qui offrent des opportunités de croissance, des contributions significatives et une congruence des valeurs. Les entreprises qui misent sur la transparence, un leadership inclusif et des plans de carrière clairs constatent une réduction des taux de départ chez les employés de la génération Z.

En s’adaptant aux attentes de la génération Z, les entreprises peuvent débloquer l’innovation et la créativité. La technicité de cette génération et son désir d’avoir un impact conduisent à l’adoption de nouvelles technologies et de pratiques de travail agiles, ce qui finit par former une main-d’œuvre plus dynamique et prête pour l’avenir.

La génération Z ne rejette pas les modèles de travail traditionnels ; elle en redéfinit la valeur. Les entreprises qui co-créent cet avenir avec la génération Z bénéficieront d’une main-d’œuvre loyale, engagée et innovante, ouvrant la voie à l’élaboration de la prochaine ère du travail.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus