Garden parties à 50 personnes à partir du 9 juin : autorisées ou pas ?

Le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), a provoqué la confusion. Un temps, il a évoqué l’obligation de disposer d’un service traiteur pour pouvoir organiser un rassemblement de plus de 10 personnes dans un jardin. Deux jours plus tard, il s’est contredit, expliquant qu’un traiteur n’était pas obligatoire. L’opposition recadre, mais qu’en sera-t-il réellement ?

‘Amateurisme’. L’opposition flamande s’est déchaînée sur Jan Jambon. Il faut dire qu’annoncer des règles aussi importantes sur une chaine locale (ATV) et se contredire quelques heures plus tard dans une émission comme le Cooke & Verhulst Show a de quoi laisser pantois. ‘Déconnecté de la réalité’. Qui pense que chaque famille dispose d’un jardin pour y inviter 50 personnes et faire appel à un traiteur ?

On pourrait rajouter de ce côté de la frontière linguistique: mais au nom de qui parle Jan Jambon ?

Bref. Le problème de départ, c’est que les réceptions privées dans les jardins (barbecue, communion, etc.) avaient complètement été oubliées par le précédent Codeco (11 mai). Il a donc fallu corriger le tir et un accord – tendu – a pu être dégagé ce mercredi soir.

  • Des réceptions de plus de 10 personnes (jusqu’à 50) pourront être organisées à l’extérieur à partir du 9 juin en respectant les règles dites de l’Horeca: 4 personnes par table et distance de 1,5 mètre entre les tables. Sans oublier les gestes barrières.
  • Un service traiteur ne sera pas obligatoire.
  • Les réceptions devraient (point encore incertain) être autorisées jusque 23h30. De quoi permettre de suivre les matches des Diables durant l’Euro par exemple.

C’est à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) qu’il a été confié de prendre un arrêté en dévoilant tous les détails de ce nouvel assouplissement.

Un assouplissement qui inquiète beaucoup les experts. Comment vérifier que 50 personnes en plein match des Diables rouges respectent les gestes barrières ?

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés