Le G7, le forum intergouvernemental des sept principaux pays industrialisés et de l’UE, veut bloquer le redémarrage des gazoducs russes, rapporte le Financial Times. Il s’agira de la première action concrète de l’Occident pour freiner les importations par gazoduc.
Le G7 et l’UE cherchent à bloquer le redémarrage des gazoducs russes
Pourquoi est-ce important ?
Avant le début de la guerre en Ukraine, l'Europe importait de très grandes quantités de gaz naturel par gazoduc depuis la Russie. Cependant, après l'introduction de sanctions contre le Kremlin, le robinet de gaz a été fermé. Par la suite, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont été détruits à l'explosif, sans qu'on en connaisse l'origine jusqu'ici. Bien que les importations aient largement été interrompues, il n'existe pas encore de mécanisme officiel limitant les importations par gazoduc.Dans l'actualité : La semaine prochaine, les dirigeants des pays du G7 se réuniront à Hiroshima pour discuter des mesures à prendre.
- L'objectif est d'empêcher le redémarrage des gazoducs. L'UE et le G7 veulent ainsi éviter que les caisses de l'État russe se remplissent à nouveau. Selon l'une des sources avec laquelle le Financial Times a pu s'entretenir, les mesures servent à "s'assurer que les partenaires ne changent pas d'avis dans un avenir indéterminé".
- Le journal fina
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.