La crise politique qui secoue la France depuis de nombreux mois touche-t-elle à sa fin ? Avec la nomination imminente de son gouvernement, cela se pourrait bien. Même si l’orientation qu’on lui devine pourrait alimenter les tensions existantes.
Dans l’actu : le Premier ministre français Michel Barnier a proposé ce jeudi soir une partie de son gouvernement au président Emmanuel Macron. Force est de constater que l’ensemble de ses membres penchent plutôt à droite.
- Les premiers noms qui circulent suggèrent que les résultats des législatives de juillet, remportées par le Nouveau Front populaire, ne se reflèteront pas dans le gouvernement de Barnier.
Zoom arrière : nommé le 5 septembre dernier, après plusieurs jours de consultation, Michel Barnier a déclaré vouloir rapidement mettre sur pied un gouvernement, afin de pouvoir s’organiser pour répondre à la crise politique qui secoue la France depuis plusieurs mois. Avec en tête de son programme : « améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics ».
Un début de gouvernement plutôt de droite
Le Premier ministre souhaiterait gouverner avec 38 ministres, dont 16 de plein exercice, a rapporté le chef de file des députés macronistes, Gabriel Attal, aux élus de son groupe. Parmi les noms déjà évoqués, on retrouve :
- Sept membres des Républicains, parti d’Emmanuel Macron et donc, de la droite,
- Deux centristes (MoDem),
- Un membre d’Horizons ou d’UDI (partis de centre-droit),
- Quant à la gauche, une seule personnalité figurerait parmi les ministres de plein exercice.
Voici la liste des premiers noms et leur potentiel poste :
- Bruno Retailleau, président du groupe des Républicains au Sénat, au poste de ministre de l’Intérieur.
- Patrick Hetzel, député, à l’enseignement supérieur.
- Annie Genevard, députée et secrétaire générale de LR, à l’agriculture.
- Othman Nasrou à la laïcité.
- Jean-Louis Thiériot aux anciens combattants.
- Laurence Garnier au ministère de la famille.
- Sophie Primas au commerce extérieur et au tourisme
- François-Noël Buffet à l’outre-mer.
- Rachida Dati serait maintenue au ministère de la Culture, selon les informations du Parisien, tandis que Sébastien Lecornu devrait être reconduit au ministère des Armées. Et enfin, Jean-Noël Barrot (MoDem) serait, lui, pressenti pour les Affaires étrangères.
Les premiers évoqués ont évidemment fait réagir sur les réseaux sociaux, notamment au sein de la gauche.
- Le député de La France insoumise Manuel Bompard a ainsi déploré qu' »en France sous Macron, ce sont tous les battus des dernières élections qui vont composer le gouvernement ».