Web Analytics

Forte augmentation des doubles revenus dans les ménages belges


Principaux renseignements

  • Les ménages à double revenu ont augmenté d’un tiers, passant de 34,2 pour cent en 1999 à 46,4 pour cent en 2023.
  • Le modèle traditionnel « l’homme travaille à temps plein, la femme non » a diminué, passant de 25,6 pour cent en 1999 à 14,2 pour cent en 2023.
  • Les couples avec trois enfants ou plus enregistrent une baisse significative du nombre de partenaires travaillant tous les deux à temps plein, qui passe à 24,5 pour cent.

En Belgique, les modèles de travail des couples ont connu une évolution notable au cours des deux dernières décennies. L’office statistique belge, Statbel, a récemment mené une analyse sur l’évolution de ces régimes de travail depuis 1999.

L’une des principales conclusions est l’augmentation du nombre de ménages à double revenu, dans lesquels les deux partenaires travaillent à temps plein. Cette tendance a augmenté d’un tiers, passant de 34,2 pour cent en 1999 à 46,4 pour cent en 2023. À l’inverse, le modèle traditionnel « l’homme travaille à temps plein, la femme non » est en recul, passant de 25,6 pour cent en 1999 à 14,2 pour cent en 2023.

Les données montrent des variations dans les modalités de travail

Les données révèlent également que dans 26,2 pour cent des couples, l’homme travaille à temps plein et la femme à temps partiel. Les autres formules, où l’homme travaille à temps partiel ou pas du tout, connaissent une légère augmentation, passant de 11,1 pour cent en 1999 à 13,2 pour cent en 2023.

La présence d’enfants affecte les schémas de travail

Le nombre d’enfants au sein d’un ménage a un impact significatif sur ces modèles de travail. Dans les couples sans enfants, 61,3 pour cent des conjoints travaillent à temps plein. Ce chiffre tombe à environ 46 pour cent pour les couples avec un ou deux enfants et à 24,5 pour cent pour les couples avec trois enfants ou plus. Cette tendance met en évidence le fait que la présence d’enfants conduit souvent les femmes à passer à un travail à temps partiel ou à quitter complètement le marché du travail, tandis que les hommes ont tendance à conserver un emploi à temps plein.

Les couples de même sexe montrent une tendance similaire

Les premiers résultats suggèrent que les couples de même sexe présentent également une tendance à ce que les deux partenaires travaillent à temps plein, bien que des données supplémentaires soient nécessaires pour une analyse plus concluante.

Le gouvernement belge continue de surveiller ces tendances et pourrait mettre en œuvre des politiques visant à remédier aux éventuelles disparités entre les sexes sur le marché du travail et à soutenir les familles ayant plusieurs enfants.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus