Les négociateurs du gouvernement fédéral sont confrontés à un week-end crucial. Le formateur Bart De Wever (N-VA) remettra le budget sur la table. Il veut forcer une percée sur ce dossier vital ce week-end afin de pouvoir aller voir le roi mardi avec de bonnes nouvelles.
Principaux renseignements
- Le mardi 10 décembre, Bart De Wever doit rendre compte au roi de sa mission de formateur d’un nouveau gouvernement fédéral.
- Il souhaite obtenir de bonnes nouvelles sur le budget d’ici là. Par conséquent, de nouvelles réunions marathon sont prévues ce week-end.
- L’objectif reste de mettre en place un nouveau gouvernement Arizona pour Noël.
Une réunion marathon de 15 heures le week-end dernier s’est avérée insuffisante pour parvenir à un accord sur le budget entre les cinq partis de l’Arizona (N-VA, Vooruit, cd&v, MR et Les Engagés). Afin de mettre un terme à ce dossier, d’autres thèmes ont été négociés ces derniers jours. Il s’agit de la défense, de la mobilité, des soins de santé, de la sécurité et de la migration.
Week-end budgétaire
Le mardi 10 décembre, Bart De Wever (N-VA) doit rendre compte au roi. Il espère y annoncer de bonnes nouvelles. C’est pourquoi le formateur a prévu un week-end budgétaire. Samedi et dimanche, la N-VA, Vooruit, cd&v, MR et Les Engagés discuteront à nouveau du budget du futur gouvernement fédéral.
Pour l’instant, on ne sait pas exactement ce qu’il reste à faire dans ce domaine. Certaines sources indiquent qu’un accord est proche, tandis que d’autres ne voient pas d’accord immédiat en perspective.
Réformes socio-économiques
Le fait est que le tableau budgétaire de De Wever compte déjà plus de 150 pages, selon De Standaard. Il s’agit d’un aperçu de toutes les réformes socio-économiques prévues, sur des sujets tels que le marché du travail, les impôts, la sécurité sociale et les pensions.
Sur ce dernier point, le syndicat gouvernemental socialiste ACOD a déjà réagi de manière critique. Il a dénoncé le fait que les négociateurs n’ont pas respecté les « accords conclus ». Il faudra attendre pour voir si ces manifestations mettent la pression sur les négociateurs, et plus particulièrement sur le Vooruit. Quoi qu’il en soit, l’objectif reste de mettre en place un nouveau gouvernement fédéral d’ici Noël.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!