Selon l’expérimenté député Les Engagés Jean-Luc Crucke, les négociations entre les cinq partis Arizona avancent dans la bonne direction. Bien qu’il n’y ait pas encore d’accord, la volonté de trouver un accord demeure chez tout le monde. C’est ce qu’il a déclaré à Villa Politica.
Principaux renseignements
- Jean-Luc Crucke (Les Engagés) affirme que les négociateurs ont toujours la volonté de poursuivre les négociations.
- Néanmoins, il admet lui aussi qu’il existe des divergences importantes entre certaines parties à la table des négociations.
- M. Crucke croit toujours qu’un nouveau gouvernement fédéral est possible avant la fin de l’année.
Après une réunion marathon le week-end dernier entre la N-VA, le cd&v, le Vooruit, le MR et Les Engagés sur le budget du futur gouvernement fédéral, aucun accord n’a été trouvé. Mais selon Jean-Luc Crucke, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.
« L’ambiance reste bonne. Les cinq partis ont l’intention de réussir les négociations. Il n’y a pas d’accord, mais les cinq parties sont restées à la table des négociations. Il est normal qu’il y ait des différences entre les parties. Nous avons des positions différentes et tout le monde sait quels sont les partis les plus éloignés. Ce qui est important, c’est la volonté de négocier jusqu’au bout. Tout le monde doit faire des concessions », a-t-il déclaré jeudi.
L’échéance?
Le week-end s’annonce encore chargé pour les négociateurs. Le mardi 10 décembre, le formateur Bart De Wever doit à nouveau se rendre chez le roi pour lui faire un rapport. Crucke estime qu’il s’agit d’une date importante, mais qu’elle ne marque pas nécessairement la fin des négociations. Il espère même qu’un accord sur l’Arizona sera conclu avant la fin de l’année.
Après avoir discuté de la mobilité et des soins de santé jeudi, il sera question de sécurité et d’immigration vendredi. Le week-end prochain, le budget sera à nouveau sur la table. Cette fois, la pression sera forte pour parvenir à un accord au moins partiel.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!