Principaux renseignements
- Ford impose à ses salariés une semaine de travail de quatre jours au bureau.
- Le constructeur automobile estime qu’une collaboration accrue en personne améliorera les performances de l’entreprise et accélérera la transformation.
- Les responsables détermineront les jours de présence au bureau pour chaque équipe, avec des modifications de l’infrastructure pour s’adapter au retour de la main-d’œuvre.
Ford Motor Co. fait passer son personnel salarié mondial à une semaine de travail de quatre jours à partir du 1er septembre. Cet ajustement suit une tendance plus large parmi les principaux employeurs américains, tels qu’Amazon, JPMorgan Chase et Uber Technologies, qui ont déjà imposé une présence à temps plein au bureau à leurs employés.
Ford estime que l’augmentation de la collaboration en personne contribuera à sa performance commerciale globale et accélérera sa transformation en une entreprise plus rentable et plus agile. Le constructeur automobile a refusé de préciser le nombre d’employés concernés, mais les responsables détermineront les jours de présence au bureau pour chaque équipe.
Détails
Ce changement intervient après que Ford a réduit l’espace de ses bureaux pendant la pandémie. Par conséquent, le constructeur automobile devra investir dans des modifications d’infrastructure pour accueillir la main-d’œuvre de retour. Il est important de noter que les ouvriers travaillent régulièrement en deux ou trois équipes depuis le début de la pandémie.
Ford a initialement introduit un modèle de travail hybride en avril 2022, en augmentant progressivement le nombre de jours de présence au bureau de trois à quatre. Cette approche a d’abord été considérée comme attrayante pour les talents de la technologie à la recherche de flexibilité d’emploi. Toutefois, les récents défis financiers, notamment une baisse significative du bénéfice net au premier trimestre et la suspension de ses prévisions pour 2025 en raison de politiques tarifaires imprévisibles, pourraient avoir influencé cette décision.
Tendances sectorielles
Ford n’est pas le seul à réduire les options de travail à distance. D’autres géants américains de l’automobile, comme General Motors, ont rétabli un horaire de bureau de trois jours en 2023, tandis que Stellantis NV, issue de la fusion de Fiat Chrysler et du groupe PSA, a imposé une présence au bureau de trois à cinq jours à partir du mois de mars.