Les membres du conseil de la Fed se réuniront encore deux fois cette année pour discuter de la politique de taux d’intérêt. Les marchés anticipent deux nouvelles baisses du taux directeur. Cependant, certains ne partagent pas cette certitude.
Principaux renseignements
- Les marchés s’attendent à ce que la Réserve fédérale réduise les taux d’intérêt deux fois cette année, avec une baisse de 25 points de base chaque fois.
- Les hauts dirigeants de Wall Street ne sont pas aussi sûrs. Les PDG de JPMorgan et de Morgan Stanley, entre autres, préviennent que la Fed n’a pas encore totalement maîtrisé l’inflation.
- Les prix aux États-Unis ont augmenté en moyenne de 2,4 % en septembre par rapport à l’année précédente. La Fed vise une inflation moyenne de 2 %.
Contexte : La Fed a resserré sa politique monétaire ces dernières années pour freiner l’inflation, qui avait brièvement atteint 9 % en 2022.
- Depuis, l’inflation a ralenti. Selon les dernières données du département américain du Travail, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 2,4 % en septembre par rapport à l’année précédente.
- Le ralentissement de l’inflation a incité la Fed à abaisser son taux directeur pour la première fois en plus de quatre ans en septembre. Avec cette réduction de 50 points de base, le taux directeur est maintenant compris entre 4,75 et 5 %.
Prévisions : Les marchés prévoient deux nouvelles baisses de taux cette année.
- Les membres de la Fed se retrouveront les 6 et 7 novembre. Selon l’outil CME FedWatch, la probabilité d’une baisse de 25 points de base est estimée à 98 %.
- La dernière réunion de l’année est prévue pour les 17 et 18 décembre, et la probabilité d’une nouvelle baisse de 25 points de base est estimée à un peu plus de 80 %.
- La probabilité de nouvelles baisses de taux a augmenté après le dernier rapport sur l’emploi, qui a montré que l’économie américaine avait créé beaucoup moins d’emplois en octobre que prévu.
- Seulement 12 000 emplois ont été ajoutés le mois dernier, bien en deçà des 223 000 en septembre. Les économistes sondés par Reuters s’attendaient à 113 000 emplois en octobre.
- Le ralentissement du marché du travail laisse plus de marge à la Fed pour assouplir sa politique monétaire.
Les hauts dirigeants de Wall Street restent prudents
Constat : Certains hauts dirigeants de Wall Street doutent que les responsables de la Fed baissent les taux à chaque réunion. Lors de l’initiative Future Investment, un forum d’investissement annuel qui s’est tenu la semaine dernière en Arabie Saoudite, CNBC a interviewé plusieurs PDG, dont ceux de Goldman Sachs, Morgan Stanley et State Street.
- Aucun des participants n’a indiqué s’attendre à ce que la Fed réduise les taux deux fois d’ici la fin de l’année.
- « Ce sera encore difficile pour la Fed d’abaisser l’inflation au niveau souhaité de 2 % », a déclaré Jenny Johnson, PDG de Franklin Templeton. « Je ne prévois donc qu’une seule réduction supplémentaire cette année. »
- Larry Fink, PDG de BlackRock, s’attend également à ce que l’inflation reste supérieure à l’objectif, empêchant la Fed de changer rapidement de politique. « Nous avons un gouvernement et des politiques bien plus inflationnistes », a-t-il ajouté.
- David Solomon, PDG de Goldman Sachs, a expliqué que l’inflation serait plus ancrée dans l’économie mondiale que ne le pensent les marchés, ce qui signifie que les hausses de prix pourraient être plus fortes que la moyenne attendue.
- Ted Pick, PDG de Morgan Stanley, a déclaré à CNBC que l’ère de l’argent facile et de la dette à taux zéro est définitivement révolue. « La fin de la répression financière, des taux nuls et de l’inflation nulle, c’est fini. Les taux seront plus élevés et seront testés dans le monde entier », a-t-il conclu.