Depuis plusieurs semaines, Clubhouse acquiert une popularité grandissante. Ce réseau social atypique semble avoir trouvé le bon filon pour se démarquer de la (rude) concurrence. Mais son originalité ne va pas perdurer. Facebook va le copier. Et Twitter aussi, d’ailleurs.
Bien qu’il ne soit disponible que sur les appareils d’Apple et qu’il nécessite une invitation pour s’y inscrire, Clubhouse a le vent en poupe. Fort de plus de 2 millions d’utilisateurs, ce réseau social mise sur son principe qui sort du commun.
Ni texte, ni like, ni vidéo: Clubhouse se fond sur l’audio. On peut y diffuser et y écouter des podcasts et participer en direct à des salons de conversation plus ou moins peuplés, plus ou moins publics. Le débat y est, a priori, bien plus constructif que sur les plateformes traditionnelles.
Le futur des réseaux sociaux passe-t-il par l’audio ?
Facebook a évidemment remarqué la montée en puissance de Clubhouse. Dimanche dernier, Marc Zuckerberg en personne s’y est inscrit et a pris part à une discussion à propos de l’avenir de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
Ce mercredi, The New York Times a révélé que Facebook travaillait sur sa propre fonctionnalité de salons audios, calquée sur le modèle de Clubhouse. Pour l’instant, les employés de la firme ne peuvent pas s’exprimer publiquement sur le projet.
« Nous connectons les gens grâce aux technologies audio et vidéo depuis de nombreuses années et nous explorons toujours de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens », s’est contentée de répondre Emilie Haskell, porte-parole de Facebook.
L’application audio en serait pour l’instant aux premiers stades de son développement. Aucune date de lancement officiel n’a été avancée.
Notons que Twitter prépare lui aussi sa propre fonctionnalité audio. Baptisée Spaces, elle ressemblerait également trait pour trait à Clubhouse. L’application en serait pour l’instant à sa version bêta.
Facebook, serial copieur
Si la nouvelle se confirme Facebook n’en serait pas à son coup d’essai en matière de copie ou de rachat de concepts qui fonctionnent. Par le passé, la société de Zuckerberg a racheté – avec grand succès – l’application de messagerie WhatsApp et le réseau social Instagram.
Plus récemment, Facebook a créé ses propres Stories, apparues en premier sur Snapchat, ainsi que ses Reels, inspirés de TikTok. Avec une réussite plus contrastée.