Reprise des exportations en Europe : la Belgique dans le peloton de tête, la France et l’Allemagne à la traîne

Guerre en Ukraine, inflation, goulots d’étranglement sur les chaînes d’approvisionnement : 2022 n’a pas été de tout repos pour l’économie européenne. Cela n’a toutefois pas empêché l’ensemble des pays membres de l’UE d’exporter à un niveau supérieur à celui d’avant la pandémie.

Pourquoi est-ce important ?

2022 a clairement été l'année de la reprise économique en Europe, après trois années marquées par la pandémie de coronavirus et les différentes mesures restrictives instaurées pour y faire face. Cela se reflète notamment au niveau des exportations.

Dans l’actu : l’UE exporte plus qu’avant la pandémie.

  • Selon un rapport de Bloomberg basé sur les chiffres d’Eurostat, en 2022, les exporations des pays membres de l’Union européenne ont été 30% plus importantes qu’en 2019, soit l’année qui a précédé le début de la pandémie de coronavirus.
  • Élément qui peut surprendre : cette forte reprise des exportations n’est pas à mettre au crédit des deux plus grandes économies du bloc, bien au contraire.

Les chiffres : la France fait deux fois moins bien que la moyenne.

  • D’après les calculs de Bloomberg, la France est le pays dont les exportations ont le moins progressé entre 2019 et 2022 : à peine 15% en plus.
  • Juste devant, en avant-dernière position, on retrouve la plus grande économie de l’UE : l’Allemagne (+18%).
  • En tête du classement, on retrouve la Slovénie, la Lettonie et la Grèce. Les exportations de ces trois pays ont augmenté de plus de 60% en 2022, par rapport à 2019. La Bulgarie est juste derrière.
  • La Belgique complète le top 5 en compagnie de la Croatie. Chacune a vu ses exportations bondir de plus de 50% entre les deux années étudiées.

Explications

L’analyse : déficit commercial sur les biens record en France

  • Au début du mois, les médias français avaient déjà relevé le déficit commercial historique enregistré par le pays en 2022 pour les biens : 164 milliards d’euros. Soit près de deux fois le chiffre de 2021.
    • Notons que pour les services, la France a affiché un excédent record : 50 milliards d’euros.
  • Ce triste record a été principalement attribué aux prix de l’énergie à l’importation, qui ont quasiment doublé l’an dernier. La France a été d’autant plus touchée que les ratés de son parc nucléaire l’ont amenée à importer davantage d’électricité.
  • Parmi les autres explications avancées par Paris, il y a la hausse des prix des matières premières (métaux et agro-alimentaire en plus de l’énergie), la dépréciation de l’euro par rapport au dollar et les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement.
  • Peu après la parution de ces chiffres, le ministre chargé du Commerce extérieur, Olivier Becht, avait annoncé le lancement d’un paquet d’aides pour soutenir les entreprises exportatrices françaises.
Plus