Moins de mal pour les exportations, mais pas de bien : la Chine mise toutes ses billes sur un secteur en particulier pour relancer son économie

Depuis de longs mois, l’économie chinoise glisse sur une pente descendante sans que Pékin ne parvienne à trouver la recette miracle pour inverser la tendance. Les autorités espèrent désormais relancer le secteur immobilier en berne, l’un des premiers moteurs du pays, pour soulever à bout de bras le reste de l’économie.

Dans l’actu : Les données des exportations chinoises en août ne sont toujours pas au beau fixe.

  • Les exportations de la Chine ont enregistré une baisse de 8,8 % en août par rapport à l’année précédente, ce qui constitue le quatrième mois consécutif de déclin.
    • Cette contraction en août était moins importante que la prévision anticipée de -9,2 % par les analystes de Reuters.
    • Il est également important de noter qu’elle représente une amélioration par rapport au mois de juillet, où les exportations chinoises avaient chuté de 14,5 %, atteignant ainsi leur niveau le plus bas depuis le début de la pandémie.
  • Les importations en Chine ont également connu une baisse en août, à -7,3 %, ce qui était également moins sévère que la prévision de Reuters (-9 %) et meilleure que la chute de 12,4 % enregistrée en juillet.
  • Malgré ce soubresaut, le commerce chinois reste bien trop faible pour stimuler l’activité économique, comme il l’a fait pendant le confinement de près de deux ans.
    • Comparées à l’année précédente, les importations chinoises ont connu une baisse continue chaque mois en 2023.
    • Les exportations chinoises ont suivi la même tendance à la baisse depuis avril, en raison d’une demande mondiale affaiblie.

Le contexte : Le secteur immobilier, l’une des clés de l’économie chinoise, reste atone et menace encore plus de faire s’effondrer tout le château de cartes.

  • Les deux géants immobiliers du pays, Country Garden et Evergrande, sont entrés dans une période de fortes turbulences cet été.
  • Le secteur immobilier, qui pèse un quart de la deuxième économie mondiale, est au bord du gouffre, accablé par une dette colossale qui fait trembler les marchés financiers, tant en Chine qu’à l’étranger.
  • Le spectre d’un “moment Lehman” plane ainsi sur le secteur immobilier, qui menace de plomber l’économie déjà fragilisée par le chômage des jeunes, la faible consommation et la baisse de la production manufacturière.
    • Pour rappel, la chute de la banque Lehman en 2008 a été le déclencheur de la crise financière mondiale, qui a entraîné une récession économique, une contraction du crédit et une perte de confiance des consommateurs et des investisseurs.

Tous les espoirs sur l’immobilier

Si la Chine s’est gardée de déployer un grand plan de relance malgré cette morosité ambiante, elle compte sur des mesures ciblées dans le secteur immobilier pour relancer la machine et réaliser son objectif de croissance de 5 % cette année… Une des ambitions chinoises les plus modestes depuis bien longtemps.

  • Les autorités de régulation s’apprêtent à déployer ces prochaines semaines des mesures pour notamment assouplir les restrictions sur l’achat de logements, rapportait Reuters début du mois.
    • Parmi les mesures envisagées, figurerait la suppression des restrictions à l’achat de logements dans les zones périphériques des grandes villes comme Pékin, Shanghai et Shenzhen.
    • Une autre mesure suggérée est la suppression progressive des plafonds de prix sur les logements neufs, qui permettent aux autorités locales de réguler les prix du marché immobilier. L’objectif ici est de donner plus de flexibilité aux promoteurs immobiliers pour ajuster les prix des logements à la hausse ou à la baisse, et séduire à nouveau les acheteurs.
    • Ces mesures s’ajoutent à une réduction des taux hypothécaires par les régulateurs pour les acheteurs d’une première résidence. Ils ont également réduit le montant minimum que les acheteurs doivent verser comme acompte pour acheter une maison : 20 % pour la première maison et 30 % pour les maisons supplémentaires.

Un nouvel espoir : En attendant ces mesures et leurs effets, le secteur reste incroyablement fragile, mais deux grands noms ont pu redresser la barre presque miraculeusement.

  • Le secteur immobilier a rebondi après le sauvetage in extremis de Country Garden, qui a réussi à honorer les intérêts de 22,5 millions de dollars sur ses obligations mardi et à éviter ainsi d’un cheveu la faillite. Ces intérêts, initialement dus en août, ont été payés quelques heures avant l’expiration du délai de grâce de 30 jours. On entend d’ici le soupir de soulagement à Pékin.
  • Après ce mouvement quasiment inespéré du promoteur immobilier, les actions d’un autre géant, China Evergrande, ont flambé de 82 % mercredi. Ce sursaut a provoqué une hausse des actions immobilières chinoises, notamment Country Garden et Logan Group. Le secteur a aussi bénéficié des commentaires du Securities Times, une entreprise d’État, qui a demandé un assouplissement supplémentaire des restrictions sur le marché immobilier.
Plus