Principaux renseignements
- Les partenaires au sein de l’OTAN et de l’UE ont collaboré pour gérer des flux massifs de patients en temps de guerre.
- Un hub médical simulé aux Pays-Bas a reçu des « blessés » provenant de la ligne de front et les a répartis dans différents hôpitaux avec des partenaires nationaux et internationaux.
- CAMO25 a clarifié les rôles, responsabilités et procédures au sein des secteurs militaires et civils pour une réponse médicale plus efficace.
Le récent exercice de l’OTAN Casualty Move 2025 (CAMO25) s’est déroulé en Allemagne. L’objectif était de gérer des flux massifs de patients dans des situations de guerre.
Au lieu d’un entraînement physique avec des blessés simulés, l’accent a été mis sur la collaboration, la prise de décision et les procédures dans un contexte civilo-militaire. Des partenaires de l’OTAN et de l’Union européenne ont participé à cet exercice.
Simulation d’un hub médical aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, un hub médical simulé a été mis en place. Des « blessés » y ont été reçus après leur transport depuis le front. Le personnel médical a évalué les patients et les a ensuite répartis dans différents hôpitaux. Cela s’est fait en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.
Cette édition de CAMO présentait un scénario plus complexe et réaliste que les exercices précédents. Les discussions sur la casuistique ont fourni des perspectives précieuses.
Préparation aux conflits à grande échelle
CAMO25 prépare les Pays-Bas à un éventuel conflit de grande envergure. L’exercice a démontré comment les pays de l’OTAN peuvent mutualiser leurs capacités pour les évacuations médicales et la coordination des soins. Les rôles et responsabilités au sein des secteurs militaires et civils ont ainsi été clarifiés.
De plus, l’exercice a mis en évidence comment les structures néerlandaises s’intègrent dans le contexte international plus large. CAMO25 a renforcé la collaboration avec l’OTAN, l’UE et d’autres alliés, ce qui améliore la préparation collective.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!