L’OTAN mène un exercice de grande échelle pour démontrer l’autosuffisance de l’Europe


Principaux renseignements

  • L’exercice Steadfast Dart 2025 est le plus grand exercice de l’OTAN prévue pour l’année, avec la participation d’environ 10 000 soldats de neuf pays.
  • L’exercice démontre la capacité de l’OTAN à déployer rapidement des forces sans l’aide directe des États-Unis et met en évidence l’autonomie de l’Europe en matière de défense.
  • La Force de réaction alliée, créée en juillet 2023, vise à se déployer à grande échelle dans un délai de 10 jours, en incorporant des forces conventionnelles avec des technologies cybernétiques et spatiales.

L’OTAN mène un exercice à grande échelle en Europe de l’Est, afin de démontrer sa capacité à déployer rapidement des forces sans l’aide directe des États-Unis. L’exercice, Steadfast Dart 2025, d’une durée de six semaines, impliquent environ 10 000 soldats de neuf pays répartis entre la Bulgarie, la Roumanie et la Grèce. Il s’agit de la plus grande opération de l’OTAN prévue pour l’année et elle coïncide avec l’approche du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’absence de forces américaines reflète un changement dans l’approche de Washington à l’égard de la défense européenne. Les inquiétudes concernant l’engagement du président Trump en faveur de la défense collective et les demandes d’augmentation des dépenses de défense européennes ont incité les nations européennes à donner la priorité à une plus grande autosuffisance. Les récentes déclarations du secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, qui a exhorté les nations européennes à augmenter de manière significative leurs budgets de défense et à contribuer à la « part écrasante » du financement pour l’Ukraine, en sont la preuve.

Eléments clés

L’un des éléments clés de ces exercices est la démonstration de la nouvelle Force de réaction alliée de l’OTAN. Cette force, créée en juillet 2023, vise à se déployer à grande échelle dans un délai de 10 jours, en incorporant des forces conventionnelles avec des technologies cybernétiques et spatiales. Les responsables militaires occidentaux soulignent son importance croissante pour le renforcement du flanc oriental de l’OTAN, compte tenu des tensions à long terme prévues avec la Russie et le président Vladimir Poutine, qui pourraient s’étendre au-delà du conflit ukrainien.

Le ministre grec de la défense, Nikos Dendias, a récemment souligné ce sentiment en déclarant que les défis mondiaux ne peuvent être relevés par des nations individuelles, pas même celles qui sont aussi puissantes que les États-Unis. L’exercice actuel implique des forces de neuf membres de l’OTAN, dont la Grèce et la Turquie, qui déploient un large éventail de moyens : 17 navires de guerre, plus de 20 avions et plus de 1 500 véhicules militaires. La Grande-Bretagne dirige l’opération avec 2 600 personnes et 730 véhicules, assumant le commandement de toutes les forces terrestres pendant les exercices.

Conclusion de l’exercice

Les exercices se terminent le 26 février et sont axés sur des scénarios de déploiement rapide et des opérations multi-domaines dans les domaines de l’aviation, de la terre, de la mer et des forces spéciales. Ces exercices reflètent l’évolution du dispositif militaire de l’OTAN le long de ses frontières orientales. Les pays participants sont la Bulgarie, la France, la Grèce, l’Italie, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne, la Turquie et le Royaume-Uni.

L’exercice n’a pas été sans controverse, avec de petites manifestations organisées par des groupes soutenus par les communistes près de la zone d’entraînement dans le centre de la Grèce, exprimant leur opposition à l’implication du pays dans les déploiements à l’étranger. Toutefois, le ministre britannique de la défense, Luke Pollard, a souligné l’importance de ces exercices, déclarant qu’ils démontraient « notre engagement inébranlable envers l’OTAN » et mettaient en évidence le rôle de chef de file du Royaume-Uni au sein de l’alliance. Il a insisté sur la nécessité de continuer à renforcer les défenses collectives afin de dissuader efficacement Poutine à l’approche du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus