Evergrande plonge à nouveau de près de 20%, le sauvetage par le gouvernement semble inévitable

Les actions du géant chinois de l’immobilier, en difficulté, ont perdu 19,6 % de leur valeur lundi. Les investisseurs craignent qu’Evergrande ne puisse plus éviter la faillite.

L’action à la bourse de Hong Kong a dégringolé à 1,81 dollar de Hong Kong, soit 88 % de moins qu’il y a un an. Les investisseurs ont réagi avec stupeur à l’annonce sinistre de la société, tard vendredi soir.

« Compte tenu de l’état actuel des liquidités du groupe, il n’y a aucune garantie que le groupe disposera de fonds suffisants pour faire face à ses obligations financières », peut-on lire. Un important délai de paiement expire aujourd’hui.

Intervention de l’État

Selon le média d’État Xinhua, des consultations ont eu lieu le week-end dernier entre Evergrande et le gouvernement provincial de Guangdong au sujet d’une éventuelle intervention de l’État. Le gouvernement a envoyé un groupe de travail pour examiner les livres de la société.

Evergrande n’ayant pas réussi à lever suffisamment de fonds par la vente de ses actifs, plusieurs analystes s’attendent à ce que le groupe immobilier change de cap et se concentre sur le rééchelonnement de ses dettes à court terme. La grande question est de savoir si les créanciers seront disposés à assouplir leurs conditions de remboursement.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20