Eva De Bleeker a été très critiquée ces dernières semaines en tant que présidente de l’Open Vld. Pourtant, elle n’a pas l’intention de céder sa place de sitôt. Elle continue de se tourner vers le congrès du parti en septembre, même si l’on ne sait plus très bien ce que l’on peut en attendre.
Principaux renseignements
- Eva De Bleeker n’a pas l’intention de céder sa place de sitôt en tant que présidente du parti Open Vld.
- Elle travaille donc en vue du grand congrès libéral qui aura lieu en septembre.
- L’Open Vld y recevra un nouveau nom. Il faudra toutefois attendre 2027 pour un congrès de programme.
Après le résultat désastreux d’à peine 7,7 pour cent aux élections du 9 juin, l’Open Vld semblait avoir touché le fond. Mais rien n’est moins vrai. Dans le dernier grand sondage, le parti n’obtient même que 6 pour cent. En outre, le spectre bleu foncé du président du MR, Georges-Louis Bouchez, envisage ouvertement un MR flamand.
Toutes ces questions suscitent des critiques croissantes à l’encontre d’Eva De Bleeker, qui n’en est pourtant qu’à sa première année de présidence. Elle s’est récemment vu confier un conseil consultatif, par exemple, et certains envisagent déjà, de manière non subtile, la succession de Frédéric De Gucht. « J’ai reçu un mandat de quatre ans et je suppose que j’irai jusqu’au bout de ces quatre années », a déclaré Mme De Bleeker elle-même dans une interview accordée à De Standaard.
Congrès en septembre
Pour l’instant, Eva De Bleeker reste au sommet de l’Open Vld et attend avec impatience le mois de septembre. C’est en effet à cette date qu’est prévu un grand congrès au cours duquel le parti sera rebaptisé. Initialement appelé « congrès fondateur », ce nom a depuis été atténué. « Qu’est-ce qu’un nom ? Il faut que ce soit le début d’un nouveau parti », a déclaré Mme De Bleeker.
Le fait est qu’il y aura de toute façon un nouveau nom en septembre. « Le nom Open VLD est complètement usé », affirme-t-on. Quant aux autres décisions qui seront prises en septembre, l’incertitude règne.
Libéralisme
« Nous définirons clairement les lignes pour démontrer l’importance du libéralisme et choisirons les thèmes sur lesquels nous nous concentrerons à l’avenir. Cela constitue la préparation d’un véritable congrès programmatique en 2027, au cours duquel des positions claires seront définies sur tous les thèmes », explique M. De Bleeker.
« Dès le mois de septembre, nous expliquerons très clairement ce que représente le libéralisme. Nous restons un parti de progrès. Nous avions autrefois un contrat social : si vous travailliez dur, vous progressiez. On savait toujours que la nouvelle génération était mieux lotie que la précédente. Nous ne pouvons plus donner cette garantie aux générations futures. Ce contrat doit être rétabli, et pour cela, nous avons besoin d’une croissance économique et d’une augmentation de la productivité.
N-VA et MR
Comme le programme de la N-VA séduit de plus en plus d’entrepreneurs, on entend souvent dire que l’Open Vld est devenu superflu. Eva De Bleeker contredit cette affirmation. « Nous sommes un parti progressiste (…) Et nous ne sommes pas un parti étatiste comme la N-VA, qui veut contrôler la société avec beaucoup de règles et de rapports. La lourdeur de la réglementation en Flandre est un énorme problème », affirme-t-il.
Ce n’est pourtant pas une coïncidence si la N-VA semble s’aligner davantage sur l’autre parti bleu de notre pays, le MR. Mais M. De Bleeker ne veut pas non plus s’identifier totalement à ce parti. « Nous ne sommes pas le MR et nous n’allons pas devenir une version flamande du MR. Nous partons de nos propres forces. Le MR doit veiller à ne pas se transformer en un parti populaire et populiste.