Europ Assistance Belgique a connu une forte augmentation du nombre d’appels en juillet

Europ Assistance Belgique a recensé plus de 87.000 appels de Belges ayant besoin d’aide à l’étranger pendant la première moitié des vacances d’été. L’organisation d’assistance a mis en garde contre un week-end chargé sur les routes européennes.


Principaux renseignements

  • Europ Assistance Belgique a reçu plus de 87 000 appels de Belges dans le besoin pendant le premier mois des vacances d’été.
  • L’organisation a constaté une augmentation du nombre d’interventions médicales et techniques.
  • Aucun jour n’a compté plus d’appels que le 22 juillet.

Dans l’actualité : Europ Assistance Belgique a reçu plus de 87 000 appels téléphoniques entre le 27 juin 2025 et le 29 juillet 2025. Cela représente une moyenne de 2 700 appels par jour.

  • Le prestataire d’assistance n’a jamais reçu autant d’appels que le 22 juillet.
  • Le plus grand nombre d’appels provient de la France (38 pour cent), des Pays-Bas (20 pour cent), de l’Espagne (10 pour cent), de l’Allemagne (7 pour cent), du Luxembourg (6 pour cent) et de l’Italie (6 pour cent).
  • Des destinations éloignées telles que la Thaïlande, les États-Unis et l’Indonésie ont également demandé une assistance fréquente.

Détails : Le nombre de dossiers médicaux a augmenté de 16 % (d’une année sur l’autre) pour atteindre 1.396. Il s’agit uniquement d’interventions à l’étranger.

  • Selon Europ Assistance Belgique, la forte augmentation des appels est due à la persistance de la chaleur dans le sud de l’Europe, qui a entraîné une augmentation des cas de problèmes digestifs, d’infections et de coups de chaleur.
    • Cependant, les blessures et les plaies (41 pour cent) restent les problèmes médicaux les plus fréquents, suivis par les infections (14 pour cent) et les problèmes gastro-intestinaux (13 pour cent).

Egalement ceci : Europ Assistance Belgique ajoute que le nombre de pannes à l’étranger a également augmenté.

  • Le nombre de dossiers techniques a augmenté de 18 pour cent en juillet, notamment en France, aux Pays-Bas et en Espagne. Au niveau national, l’augmentation a été limitée à 3 pour cent.
  • Les types d’intervention technique les plus fréquents sont les problèmes de moteur, de batterie et de démarrage (70 pour cent), les problèmes techniques dus à l’inattention (clé laissée dans la voiture, problèmes de batterie, erreur de carburant ou pneu crevé) (19 pour cent) et les accidents (9 pour cent).

Europ Assistance Belgique met en garde contre un week-end de forte affluence

En tête : Europ Assistance Belgique annonce un week-end de circulation intense sur les routes européennes. Du vendredi 1er au dimanche 3 août, le week-end le plus chargé de l’année est attendu.

  • « Nous conseillons aux voyageurs d’emporter suffisamment d’eau, de suivre les informations routières locales et d’éviter les heures de pointe.
Plus