Envie de faire du shopping à Londres? Voici ce qu’il ne faudra pas oublier à partir du 1er janvier

Gustavo Valiente/I-Images

Que ce soit pour fêter la nouvelle année, faire du shopping ou s’imprégner de la culture britannique, de nombreux Belges se rendent régulièrement au Royaume-Uni, même pour le temps d’un weekend. En raison du Brexit, de nouvelles règles de voyages s’appliqueront le 1er janvier 2021, lorsque la période de transition se terminera. Et cela implique certains changements pour vos prochains voyages.

Marchandises

À partir du 1er janvier, les marchandises que vous emporterez seront limitées et contrôlées. Si vous voyagez avec l’Eurostar, vous ne pourrez emporter que pour 300 euros de marchandises. Par avion, ce montant maximum monte jusqu’à 430 euros. Ceux qui dépassent ces limites s’exposent à des frais de douanes supplémentaires.

D’autres restrictions plus précises font aussi partie de l’accord. Par exemple, vous ne pouvez emporter qu’un maximum de 200 cigarettes de 4 litres de vin et de 2 litres de spiritueux. En cas de non-respect de ces nouvelles règles, vous risquez de recevoir une taxe douanière ou la saisie de vos marchandises.

Passeport

Les citoyens européens se rendant au Royaume-Uni pour une courte période n’auront pas besoin de visa. Seules les personnes y séjournant plus de 6 mois ou voulant y vivre ou y travailler devront en faire la demande.

Jusqu’au 1er octobre 2021, une simple carte d’identité européenne suffira pour se rendre sur le territoire britannique. Après cette date, vous devrez emporter avec vous votre passeport en règle. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site de SPF Affaires étrangères.