Enquête finlandaise sur fuite de gaz et implication hongkongaise


Principaux renseignements

  • Les autorités finlandaises poursuivent leur enquête sur la rupture du gazoduc de la mer Baltique.
  • Le capitaine d’un navire battant pavillon de Hong Kong a été arrêté à Hong Kong, soupçonné d’avoir sectionné le gazoduc.
  • La réponse de la Chine aux demandes de commentaires reste en suspens, malgré les préoccupations accrues concernant la vulnérabilité des infrastructures.

Les autorités finlandaises poursuivent leur enquête sur la rupture d’un gazoduc de la mer Baltique survenue en 2023. Elles ont maintenu leur coopération avec la Chine concernant l’implication présumée d’un navire battant pavillon de Hong Kong, le NewNew Polar Bear, dans la survenue des dégâts.

Développements de l’enquête

Selon un rapport du South China Morning Post, le capitaine du porte-conteneurs a été arrêté à Hong Kong car il est soupçonné d’avoir sectionné le gazoduc. Les autorités finlandaises ont confirmé qu’elles étaient au courant de ces développements. Ont reporté tout autre commentaire aux autorités chinoises et hongkongaises compétentes.

L’incident a ravivé les inquiétudes concernant la vulnérabilité des infrastructures critiques dans la région de la mer Baltique. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, plusieurs perturbations ont affecté les câbles électriques et les liaisons de télécommunications.

Les autorités chinoises n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires sur cette affaire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus