La Russie et la Chine condamnent l’AUKUS comme facteur de course aux armements


Principaux renseignements

  • La Russie et la Chine condamnent le pacte de défense AUKUS, invoquant la crainte d’une course aux armements.
  • La déclaration commune exprime des inquiétudes quant à l’acquisition accélérée de missiles à longue portée par des pays alliés à des puissances nucléaires.
  • Poutine et Xi Jinping considèrent ce renforcement militaire comme une action provocatrice qui menace la sécurité régionale.

La Russie et la Chine ont publié une déclaration commune condamnant le pacte de défense AUKUS, qui inclut l’Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Elles estiment que cet accord alimente une course aux armements dans la région. La déclaration, publiée à la suite des entretiens entre le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping à Moscou, exprime une inquiétude particulière quant à l’acquisition accélérée de missiles à longue portée par des pays alliés à des puissances nucléaires.

La sécurité régionale sous pression

Poutine et Xi considèrent ce renforcement militaire comme une action provocatrice qui menace la sécurité régionale. Leur déclaration souligne les tensions géopolitiques existantes et met en avant un front uni contre ce qu’ils perçoivent comme des stratégies militaires agressives de la part des alliances occidentales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus