L’inflation repart à la hausse en Chine, mais le pire est-il vraiment passé ?

C’est peut-être un détail en termes de chiffres absolus, mais pour Pékin ça veut dire beaucoup : la Chine a vu ses prix à la consommation augmenter, après une baisse le mois dernier. Le chemin est encore long pour l’économie chinoise, mais celle-ci semble prête à remonter lentement la pente. À moins qu’il ne s’agît que de l’arbre qui cache la forêt.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que dans nos économies occidentales, on lutte corps et âme et réduire l'inflation au niveau clé de 2 % établi par les banques centrales, la Chine a souffert du problème inverse : la déflation. Si cette diminution des prix des biens et services peut sembler bénéfique pour le consommateur, elle peut avoir des conséquences dramatiques sur l'ensemble de l'économie : réduction de la production des entreprises, faillites, pertes d'emplois et baisse de la demande globale, créant un cercle vicieux.

Les chiffres : La Chine est officiellement sortie de la déflation.

  • L'inflation des prix à la consommation en Chine a augmenté de 0,1 % en août en glissement annuel, après avoir été en territoire négatif le mois précédent. Les analyses prédisaient toutefois une hausse de 0,2 %.
    • Les prix à la consommation de base, qui excluent les prix hautement volatils de l'alimentaire et de l'énergie, ont augmenté de 0,8 % en glissement annuel, le même rythme qu'en juillet, et restent au
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus