Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Encore un coup dur pour la chaine d’approvisionnement de l’énergie solaire

Logo Business AM
Business

18/08/2020 | Willem De Maeseneer | 4 min de lecture

Isopix

Tongwei Solar, l’une des plus grosses entreprises de production de la partie la plus importante des panneaux solaires, doit fermer son usine pour une durée indéterminée à cause des inondations qui ravage la région. Cette fermeture perturbe à nouveau la chaine d’approvisionnement de l’énergie solaire, provoquant alors une rare hausse des prix.

L’entreprise chinoise Tongwei Solar est le troisième producteur mondial de polysilicones, l’une des matières premières des panneaux solaires. Ce mardi, la société a annoncé que l’usine de Leshan ne produira plus aucun matériau à moyen terme. La ville chinoise est touchée par de graves inondations, le niveau d’alarme le plus élevé.

L’usine de Tongwei Solar produisait habituellement 20.000 tonnes de polysilicones par an, ce qui représente environ 4% de la production mondiale, selon les analystes de Bloomberg.

Perturbation sur toute la chaine

Cette inondation perturbe un peu plus la chaine d’approvisionnement pour la production de panneaux solaires. Le secteur connait déjà une forte hausse des prix, un événement assez rare pour être précisé. À la mi-juillet, une explosion a ravagé l’usine de silicium polycristallin à Xinjiang, ce qui a déjà fortement réduit le stock de matériaux sur le marché.

Selon les spécialistes de Bloomberg, ces événements vont provoquer une nouvelle hausse des prix à court terme. Et cela risque d’entrainer des retards sur des projets de grande ampleur, le coût des installations solaires étant déjà anormalement élevé à cause des perturbations antérieures.

Depuis juin, le polysilicone est devenu 56% plus cher selon PVinsights, une société de recherche spécialisée dans l’énergie solaire. Les fabricants de panneaux solaires ont alors augmenté leur prix pour répercuter ce surcoût.

La source d’électricité la moins chère

Depuis 2007, le prix de l’énergie solaire est en baisse constante. La raison : une diminution du coût de production et une hausse constante de la demande. La moyenne mondiale de l’énergie solaire tourne autour de 0,05 dollar par kWh, ce qui en fait du photovoltaïque la source d’électricité la moins chère dans une grande partie du monde.

Toutefois, l’organisation faîtière, la China Silicon Industry Association s’attend cette année à une augmentation du prix du polysilicone jusqu’en septembre, au plus tôt, à cause d’une pénurie d’approvisionnement.

À terme, selon les analystes de Bloomberg, la hausse des prix des panneaux solaires pourrait freiner la demande de nouvelles fermes solaires, limitant la production d’énergies renouvelables.

Source: Bloomberg


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour