En visite en Belgique, voici le programme chargé de Joe Biden jusque mardi

Joe Biden est arrivé dimanche soir à Bruxelles, dans le cadre de sa tournée européenne. Le président américain restera dans notre capitale jusque mardi en fin de journée. Voici son programme pour les deux journées à venir.

Lundi

Après avoir passé la nuit à l’ambassade des États-Unis, Joe Biden est attendu aux alentours de 10h30 au siège de l’Otan, à Haren. Une réunion de travail avec les pays membres de l’organisation sur le thème de la sécurité est programmée pour 13h.

Plusieurs points seront abordés. Tout d’abord, il s’agira d’adresser un message fort à la Russie, deux jours avant la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève, mercredi. Une révision du concept stratégique de l’Otan pour faire face aux nouvelles menaces dans l’espace et le cyberespace, venues notamment de Chine, sera également lancée. Enfin, un code de conduite devrait être adopté suite aux tensions générées par le retrait américain en Afghanistan et l’intervention de la Turquie en Syrie, en Libye et dans le Caucase.

En fin d’après-midi, le président américain s’entretiendra ensuite avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Seront notamment abordés les thèmes des droits de l’Homme en Turquie ou encore son rôle en Syrie.

Joe Biden passera ensuite à nouveau la nuit à l’ambassade US, à proximité du parc Royal.

Mardi

Le lendemain matin, le président américain rencontrera le roi Philippe au Palais, ainsi que le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), par ailleurs présent à l’aéroport de Melsbroek dimanche soir pour accueillir Joe Biden et ce lundi matin à la réunion de l’Otan.

Le président US participera ensuite à un sommet UE-USA, de 12h15 à 14h15, avec le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au siège du Conseil.

Plusieurs dossiers chauds seront évoqués:

  • La Chine, contre laquelle Joe Biden aimerait faire de l’Europe un allié plus zélé.
  • La possible création d’un ‘Conseil du commerce et de la technologie’ entre les Etats-unis et l’Europe afin de favoriser le commerce entre les deux blocs et régler les questions liées à l’utilisation de la technologie.
  • Les semi-conducteurs, et la dépendance de l’UE et des USA vis-à-vis de Taïwan principalement.
  • Le litige de longue date entre Boeing et Airbus.
  • L’approvisionnement en matières premières critiques.
  • Les surcapacités dans la production d’acier et d’aluminium.
  • Les transferts de données par-delà l’Atlantique.
  • L’impôt minimum mondial

Joe Biden quittera la Belgique dans l’après-midi pour se rendre à Genève, où l’attendra de pied ferme un certain Vladimir Poutine.

A noter qu’entre ces rendez-vous officiels, le président américain pourrait également ajouter l’une ou l’autre étape plus informelle à son programme belge.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20