Web Analytics

En Espagne, un logement sur cinq est acheté par des étrangers, et les Belges en sont très friands

En Espagne, un logement sur cinq est acheté par des étrangers, et les Belges en sont très friands
Nieuwbouw in Spanje

L’immobilier en Espagne continue d’attirer ceux qui recherchent une résidence secondaire. Au cours du premier semestre de 2023, plus de 20 % des logements en Espagne ont été vendus à des acheteurs étrangers.

Pourquoi est-ce important ?

Comme les autres pays de la zone euro, l'Espagne n'est pas épargnée par les conséquences du resserrement de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Cette situation a entraîné une hausse significative du coût des crédits immobiliers, réduisant ainsi le nombre de transactions immobilières. Les Espagnols sont particulièrement touchés par ces conditions de crédit plus strictes, tandis que les étrangers continuent à investir aisément dans le marché immobilier espagnol.

L’actu : L’immobilier espagnol reste prisé par ceux à la recherche d’une seconde demeure. Pendant la première moitié de l’année, ils ont acquis 21 580 propriétés en Espagne, selon les données du registre foncier espagnol (Registradores de España).

  • Les Britanniques sont en tête des acheteurs étrangers de biens immobiliers espagnols, représentant 10 % des acquisitions réalisées par des non-résidents. Ils sont suivis par les Allemands et les Français.
  • Les Belges, avec 5,4 % des achats, et les Néerlandais, avec 4,8 %, occupent respectivement la quatrième et la cinquième place.
  • Au total, 3 483 Belges ont acheté une propriété en Espagne au cours des trois premiers trimestres de 2023.
  • « La majorité des achats par des étrangers se concentrent dans les îles Baléares, la Costa Blanca, les îles Canaries et la Costa del Sol », ajoute Carl Vorsselmans de l’agence immobilière Nieuwbouw in Spanje.

Impact de la hausse des taux d’intérêt

À noter : Les augmentations de taux de la BCE obligent les acheteurs à investir davantage lors de la souscription d’un prêt immobilier, ce qui a réduit le nombre de transactions immobilières en Espagne.

  • “Nous constatons une baisse de 23,7 % des ventes en Espagne, la plus importante depuis 2020”, indique Vorsselmans.
    • Sur les îles Canaries, la diminution atteint 40 % en glissement annuel, d’après l’Institut national de la statistique.
  • Frederik Hoogewijs, directeur du développement commercial chez Nieuwbouw in Spanje, observe que l’augmentation des taux d’intérêt affecte surtout les résidents locaux. « Il est important de distinguer les profils des acheteurs. Nous remarquons que ceux qui acquièrent une résidence secondaire sont moins impactés par la hausse des taux que les acheteurs locaux, pour qui il s’agit souvent de leur première et unique résidence, et l’emplacement diffère également.”
    • Pourquoi les acheteurs étrangers sont-ils moins touchés par la hausse des taux ? Vorsselmans explique : « Ils sont souvent plus âgés ou retraités et disposent donc d’économies conséquentes. Ils peuvent utiliser cet argent pour investir dans l’immobilier. Ceux qui acquièrent leur première maison doivent emprunter davantage et sont donc plus sensibles aux variations des taux d’intérêt. »
Plus d'articles Premium
Plus