Dans moins de trois semaines, les pays de l’Union européenne – moyennant quelques exceptions – mettront en place un embargo sur le pétrole russe. De l’aveu même du gouvernement allemand, cela risque de mettre des raffineries en difficulté… et de provoquer des pénuries.
L’Allemagne reconnaît que l’embargo sur le pétrole russe risque de provoquer des pénuries et de faire monter les prix
Pourquoi est-ce important ?
Parmi toutes les mesures prises jusqu'ici par l'UE pour saper les ressources financières de la Russie, l'embargo sur son pétrole est l'une des plus fortes. Effective à partir du 5 décembre, cette mesure doit affaiblir la machine de guerre lancée par le Kremlin en Ukraine. Certains pays européens ont toutefois pris leurs précautions pour éviter de se tirer une balle dans le pied. L'Allemagne n'en fait visiblement pas partie.L'actualité : l'Allemagne reconnaît que l'embargo sur le pétrole russe ne sera pas sans conséquence pour sa propre économie.
- Interrogé par l'opposition, le gouvernement allemand a confirmé que l'embargo sur le pétrole russe pourrait mettre en difficulté au moins deux raffineries qui, jusqu'il y a peu, en dépendaient fortement, rapporte le Financial Times.
- Ces problèmes d'approvisionnement pourraient se traduire par des pénuries (essence, diesel, fioul, kérosène) et des h
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.