Elon Musk et Jack Ma craignent un effondrement démographique

Au cours des deux prochaines décennies, l’un des plus grands défis de l’économie mondiale sera la diminution de population. Ce phénomène est en train de prendre une ampleur telle que l’humanité va devoir trouver une solution au manque d’êtres humains. La nécessité de procréer davantage et l’effondrement démographique font partie des sujets évoqués par Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, et Elon Musk, le CEO de Tesla, lors de la récente Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle à Shanghai.

Au cours de leur conversation, Ma et Musk ont abordé un certain nombre de sujets sur le plan de l’intelligence artificielle incluant les heures de travail, l’éducation, l’espérance de vie et la migration vers Mars. Les deux entrepreneurs se sont également demandés si l’IA pourrait être une solution au problème de la décroissance démographique.

Selon Ma, cette technologie garantira à terme que les personnes ne devront travailler que douze heures par semaine dans le futur.

Cerveau

Jack Ma et Elon Musk ont tous deux mis en garde contre la contraction de la population mondiale.

« Aujourd’hui, en Chine, nous avons 18 millions de nouveau-nés chaque année, ce qui n’est pas suffisant. Nous avons besoin de beaucoup plus que cela », a déclaré Ma. « Je pense que les meilleures ressources des êtres humains, ou les meilleures ressources de la planète, ne sont pas le charbon, ni le pétrole, ni l’électricité, mais le cerveau de l’homme. »

En 2018, on a recensé 15 millions de bébés en Chine, soit le nombre le plus bas en un demi-siècle.

Elon Musk a également fait part de ses craintes concernant le prochain déclin de la population mondiale.

« Je suis préoccupé par le taux de natalité. La plupart des personnes pensent que nous avons trop de gens sur la planète. Mais en réalité, il s’agit d’une vision obsolète », a déclaré Musk. « Je pense que le plus gros problème auquel le monde sera confronté dans 20 ans est l’effondrement de la population. Je dis bien « effondrement ». Le plus gros problème dans 20 ans sera l’effondrement de la population, pas l’explosion, l’effondrement. »

Il s’agit point de vue qui pourrait paraître étrange à beaucoup de personnes dans un monde de 7,7 milliards de personnes, nombre qui devrait passer à 11 milliards avant de s’effondrer, explique le magazine Quartz.

Jack Ma a également mis en garde contre le manque de naissances.

« La Chine compte actuellement 1,4 milliard d’habitants », a déclaré le CEO d’Alibaba. « Cela semble beaucoup, mais je pense que nous verrons que dans 20 ans, cela sera un gros problème en Chine… Maintenant, vous appelez cela un effondrement et je suis d’accord avec ça », a déclaré Ma.

Effondrement démographique et immigration

La croissance de la population mondiale cache d’énormes disparités entre les populations des pays. Plusieurs régions du monde voient en effet leur population diminuer.

La Chine, dont la population a été pendant longtemps la plus importante au monde, a vu le nombre de naissances diminuer depuis 2017, même si elle a mis fin à sa politique de l’enfant unique, établie depuis des décennies.

Selon l’Académie chinoise des sciences sociales, la population chinoise pourrait commencer à diminuer d’ici huit ans. L’année dernière, le Japon a enregistré 1.230 décès de plus par jour que de naissances. La Corée du Sud a enregistré 326.900 naissances au cours de la même période. C’est le chiffre le plus bas depuis au moins soixante ans.

Une situation similaire prévaut dans de nombreuses régions d’Europe. Les femmes décident de plus en plus de rester célibataires. D’autres se marient, mais optent pour moins d’enfants.

La population mondiale totale devrait continuer à augmenter pendant quatre-vingts ans. Mais cette population sera de plus en plus composée de personnes âgées, ce qui explique peut-être pourquoi Musk envisage l’immigration comme une solution possible à l’effondrement démographique.

Ce n’est pas la première fois que Musk et Ma font part de leurs inquiétudes face à l’évolution de la population mondiale. Ma a même encouragé ses milliers d’employés à avoir davantage de relations sexuelles et à avoir plus d’enfants.

Plus