Web Analytics

Elon Musk est-il en train de tuer Twitter ?

Elon Musk est-il en train de tuer Twitter ?
Getty Images

C’est une question que l’on est en droit de se poser. Les décisions qu’Elon Musk a prises concernant Twitter depuis qu’il a racheté la plateforme sociale l’année dernière n’ont cessé d’étonner et perturber tant les utilisateurs que les investisseurs et partenaires commerciaux de l’entreprise, jusqu’à faire craindre pour son avenir. Et la dernière en date ne fait pas exception.

L’actualité : Elon Musk a annoncé, ce samedi, la mise en place d’une limitation quotidienne de lecture des tweets.

  • Les comptes vérifiés peuvent lire un maximum de 10.000 publications par jour.
  • Pour les comptes non vérifiés – ceux qui n’ont pas souscrit à l’abonnement payant de la plateforme –, la limite est de 1.000 tweets quotidiens.
  • Enfin, les nouveaux comptes non vérifiés sont limités à une lecture de 500 publications par jour.
    • À l’origine, les limites étaient beaucoup plus basses (6.000, 600 et 300), mais la plateforme les a rapidement élevées.

Le détail : cette limite temporaire intervient en réaction aux « niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système », a justifié Elon Musk.

  • « Des centaines d’organisations (peut-être plus) glanaient des données sur Twitter de façon très agressive, au point que cela perturbait l’utilisation ordinaire » des internautes, a affirmé le principal intéressé, rapporte Reuters.
  • Elon Musk pointe ici du doigt les entreprises qui recueillent effectivement des quantités massives de données pour développer et entrainer des modèles de langage qui donnent vie aux intelligences artificielles génératives.
    • La « magie » de cette technologie repose sur ses capacités à répondre de manière humaine. Or, pour rendre cela possible, les entreprises doivent les entrainer avec des exemples de conversations concrètes. Et c’est là que Twitter – parmi d’autres – entre en jeu.
  • L’homme avait déjà vivement critiqué cette pratique, notamment Microsoft, et avait même menacé le géant américain de poursuites judiciaires pour s’être servi des publications Twitter.

À noter : la veille, la tête pensante de l’entreprise avait indiqué qu’il ne serait désormais plus possible de lire de tweets sans se connecter et de donner ses identifiants. Une limitation de plus qui fait perdre en attractivité à la plateforme.

Un tollé de plus

La décision de Musk n’est évidemment pas passée inaperçue – l’homme a d’ailleurs souligné que son tweet avait atteint un nombre record de vues. Beaucoup ont en effet critiqué sa décision, que ça soit du côté des utilisateurs – qui dénoncent cette limitation de leur liberté – ou des développeurs d’IA – qui voient leur travail entravé. Des critiques qui ne perturbent bien évidemment pas le patron de Twitter. Excentrique, il est habitué à ce que ses décisions provoquent de vives réactions.

  • Bien avant d’être à la tête du réseau social, ses publications passaient déjà rarement inaperçues. On ne compte plus les commentaires chocs et ceux qui ont influencé les marchés.
  • Mais lorsqu’il a racheté Twitter, il avait prévenu que les choses changeraient fortement.
  • Et les décisions prises pour faire entrer la plateforme sociale dans une nouvelle ère n’ont pas manqué de faire réagir.
    • Entre les licenciements de masse – plus de la moitié du personnel a été mise à la porte –, la politique de liberté d’expression « totale » qui est en réalité à deux vitesses, suivant que cela plait ou non à Musk, le nouveau système de comptes vérifiés et la version 2.0 de Twitter Blue, difficile de suivre.
  • Mais tous ces changements ont eu des répercussions importantes sur l’entreprise. Bon nombre de marques ont en effet pris leur distance avec Twitter, en raison de la gestion chaotique d’Elon Musk, mais aussi et surtout de la liberté d’expression « totale » qui fait qu’aujourd’hui, il est plus risqué s’associer une image de marque à la plateforme.

Au final, cette nouvelle politique de limitation de lecture de tweets n’est qu’une décision controversée parmi tant d’autres sous l’ère de Musk. On notera cependant qu’elle est annoncée comme « temporaire ».

  • Reste à voir s’il tiendra sa promesse, car le combat contre les entreprises qui développent des IA ne semble pas près de se terminer.
  • Rappelons en effet que Musk a pour projet de lancer sa propre IA générative. On peut aisément imaginer que l’homme cherche à réserver les données de sa plateforme pour sa propre IA. Et on peut le comprendre.
  • Ses ambitions pourraient le pousser encore un peu plus à mettre la santé de l’entreprise en danger.
Plus d'articles Premium
Plus