Elon Musk le charitable : près de deux milliards de dollars en actions Tesla données à la bonne cause en 2022

Elon Musk a fait preuve de charité : il a donné des actions Tesla à la bonne cause. Valeur totale au moment du don : près de 2 milliards de dollars. Cela peut paraître beaucoup, mais c’est bien moins que l’année précédente.

Dans l’actu : un document remis au gendarme boursier américain, la SEC.

  • Elon Musk a fait don de 11,6 millions d’actions entre août et décembre 2022. Elles valaient un total de 1,95 milliard de dollars, au moment de l’acte, rapporte Reuters.
  • Pour qui ou quelle association ? Il ne l’a pas précisé.

Bien moins que l’année d’avant

Le détail : un don plus maigre qu’en 2021.

  • Il y a exactement un an, Musk a remis le même document à la SEC, pour l’année 2021. En novembre de cette année-là, il avait fait don de 5 millions d’actions. Elles valaient alors 6 milliards de dollars environ.
    • Notons : ces cinq millions d’actions en représenteraient 15 aujourd’hui, car Tesla a divisé ses actions par trois en août 2022. Il s’agit d’un « stock split », dans le jargon boursier.
  • Flashback : Ces actions avaient aussi été données à un destinataire inconnu. Mais à l’époque, cette révélation avait fait penser à une affaire entre Elon Musk et l’ONU. À savoir : donnerait-il 6 milliards de dollars de sa fortune pour résoudre la faim dans le monde (et est-ce vraiment possible) ?
  • Reality check : 2022 a été une année bien maigre pour Tesla et Elon Musk, en termes de valeur et de fortune. L’action et la capitalisation de Tesla ont chuté de 70%. La fortune de Musk a vu environ 200 milliards de dollars partir en fumée en l’espace de 12 mois, un record absolu. C’est en partie lié à la baisse de valeur de Tesla, mais aussi au rachat de Twitter. Une partie des 44 milliards versés sortent de sa poche.
    • Voilà sans doute une raison qui a freiné les dons de Musk, l’année dernière. Mais pourrait-il faire plus de dons en 2023 ?
    • À l’heure d’écrire ces lignes, Tesla vaut 678 milliards de dollars, son action 214 dollars (ces deux chiffres ont presque doublé depuis le début de l’année) et Elon Musk pèse 191 milliards de dollars, juste derrière Bernard Arnault (192 milliards de dollars). L’homme fort de Tesla pourrait ainsi bientôt remonter sur le trône de la personne la plus riche de la Terre.

Les milliardaires et la charité : un don de soi ou un don à soi ?

Zoom arrière : d’une poche dans l’autre ?

  • Les dons des riches individus, se chiffrant en milliards de dollars, font régulièrement le tour de l’actualité.
    • L’année dernière, Bill Gates a par exemple établi un record : il a fait don de 20 milliards de dollars… à sa propre fondation.
  • Une partie de ce type de dons va bien sûr à des projets qui œuvrent pour le bien dans le monde, c’est indéniable. Mais une autre partie revient dans les poches des milliardaires, via leurs fondations qui financent des projets dans lesquels ils ont des parts, par exemple. Le tout en leur donnant une bonne image d’âme charitable. C’est ce qui s’appelle le « philantrocapitalisme », que le journaliste Lionel Astruc a documenté dans une enquête intitulée « L’art de la fausse générosité« . Il est aussi question pour les milliardaires de diminuer leurs impôts.
  • Ici, Elon Musk n’a pas indiqué de destinataire. Il a créé une fondation à son nom il y a plus de 20 ans, mais rien n’indique que c’est elle qui reçoit les fonds.
Plus
Array
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20