Rendre l’eau de mer potable grâce… aux vagues : un ambitieux projet prend forme au large des îles Canaries

Les techniques habituellement utilisées pour dessaler l’eau… la polluent. Partant de ce constat dressé par l’ONU, une entreprise norvégienne va tenter de rendre l’eau de mer potable grâce à l’énergie houlomotrice.

Pourquoi est-ce important ?

Le dessalement de l'eau, bien utile pour lutter contre le stress hydrique dans certaines régions du monde, n'est pas sans conséquences néfastes. Selon l'ONU,  “les combustibles fossiles normalement utilisés dans le processus de dessalement à forte intensité énergétique contribuent au réchauffement climatique, et la saumure toxique qu’il produit pollue les écosystèmes côtiers”. Il faut donc trouver une solution plus respectueuse de l'environnement.

Dans l'actu : un projet novateur s'installe au large de l'île de Gran Canaria.

  • La société norvégienne Ocean Oasis a présenté cette semaine son projet de dessalement de l'eau de mer grâce aux vagues.
  • Assemblé à Las Palmas, le dispositif va à présent être installé sur le site d'essai de la Plateforme océanique des îles Canaries (PLOCAN), au large de la côté est de l'île de Gran Canaria.

Le détail : uniquement grâce aux vagues.

  • Baptisé Gaia, ce dispositif pr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus