Web Analytics

Rendre l’eau de mer potable grâce… aux vagues : un ambitieux projet prend forme au large des îles Canaries

Rendre l’eau de mer potable grâce… aux vagues : un ambitieux projet prend forme au large des îles Canaries
Une éolienne sur le site d’essai de la plateforme océanique des îles Canaries, en 2018. (DESIREE MARTIN/AFP via Getty Images)

Les techniques habituellement utilisées pour dessaler l’eau… la polluent. Partant de ce constat dressé par l’ONU, une entreprise norvégienne va tenter de rendre l’eau de mer potable grâce à l’énergie houlomotrice.

Pourquoi est-ce important ?

Le dessalement de l'eau, bien utile pour lutter contre le stress hydrique dans certaines régions du monde, n'est pas sans conséquences néfastes. Selon l'ONU,  “les combustibles fossiles normalement utilisés dans le processus de dessalement à forte intensité énergétique contribuent au réchauffement climatique, et la saumure toxique qu’il produit pollue les écosystèmes côtiers”. Il faut donc trouver une solution plus respectueuse de l'environnement.

Dans l’actu : un projet novateur s’installe au large de l’île de Gran Canaria.

  • La société norvégienne Ocean Oasis a présenté cette semaine son projet de dessalement de l’eau de mer grâce aux vagues.
  • Assemblé à Las Palmas, le dispositif va à présent être installé sur le site d’essai de la Plateforme océanique des îles Canaries (PLOCAN), au large de la côté est de l’île de Gran Canaria.

Le détail : uniquement grâce aux vagues.

  • Baptisé Gaia, ce dispositif prototypique a une hauteur de 10 mètres, un diamètre de 7 mètres et pèse environ 100 tonnes.
  • Selon Ocean Oasis, il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Seule la force houlomorice (tirée des vagues) sera utilisée pour dessaler l’eau de mer.
  • Après un premier test, un deuxième sera effectué. Là, le dispositif sera déjà directement connecté au système de distribution d’eau de la région.

« Gran Canaria dépend de l’eau dessalée pour sa survie »

Les explications : les îles Canaries, une région à haut potentiel.

  • Les chevilles ouvrières de ce projet estiment que les îles Canaries présentent une série de particularités qui les rendent particulièrement pertinentes pour mener ces premiers tests à bien. Et pour l’exploiter définitivement par la suite.
  • « Les îles Canaries nous offrent l’environnement idéal pour tester notre technologie à la fois en raison de l’infrastructure, de l’expérience et de l’emplacement de la PLOCAN, ainsi que de la possibilité de développer sa solution sur un marché aussi pertinent que celui des îles Canaries en matière de dessalement et d’activités offshore », a commenté Sebastián Feimblatt, COO d’Ocean Oasis.
  • « Gran Canaria dépend de l’eau dessalée pour sa survie, et elle est chaque jour plus importante à cause de la sécheresse. Mais le dessalement est un processus qui consomme beaucoup d’énergie. Si l’on considère l’ensemble des processus nécessaires pour obtenir de l’eau, cela représente entre 15 et 20% de la consommation totale d’énergie de notre territoire », a complété Antonio Morales, président du Cabildo de Gran Canaria. « Par conséquent, nous recevons ce type d’initiatives innovantes avec un grand intérêt car elles peuvent être une contribution très pertinente pour garantir l’approvisionnement en eau et accélérer la transition énergétique. »

Zoom arrière : le monde aura de plus en plus besoin du dessalement.

  • À travers le monde, plus de 300 millions de personnes dépendent du dessalement pour leur approvisionnement en eau, rappelle Ocean Oasis.
  • Avec la croissance démographique et le changement climatique, le stress hydrique va toucher un nombre encore plus important de personnes. D’où la nécessité de trouver des solutions de dessalement plus respectueuses de l’environnement au plus vite.
Plus d'articles Premium
Plus