Lors de l’attentat terroriste perpétré en Israël le 7 octobre, plusieurs militants du Hamas auraient été sous l’influence du Captagon, un stimulant illégal qui aurait alimenté leur comportement violent.
L’essentiel : après la projection du film de 43 minutes dans lequel le gouvernement israélien documente le massacre du 7 octobre commis par le Hamas, plusieurs hommes politiques qui ont vu le film ont déclaré que les terroristes semblaient agir sous l’influence de stimulants. Le nom qui revient le plus souvent à ce sujet est celui du Captagon.
Dans l’actualité : En Belgique, les différents groupes politiques ne se sont pas mis d’accord sur la projection du film au Parlement. Mais dans d’autres pays, ils l’ont fait.
- Ce film a déjà été projeté au Parlement européen et à l’Assemblée nationale française. La presse internationale a également déjà pu voir le film.
- Le film est en partie basé sur les caméras corporelles portées par les terroristes du Hamas lors de leurs attaques et violences contre les civils.
- La brutalité inhabituelle des terroristes semble être une conséquence de la prise du Captagon. Cette drogue est assez connue des bodybuilders et étudiants en bloc. Bien que les petites pilules blanches ne soient officiellement plus disponibles, il existe un marché noir florissant. Marché principalement approvisionné depuis la Syrie.
Le Captagon, produit d’exportation de prédilection de la famille al-Assad
Le détail : Le Captagon est un stimulant synthétique qui crée une dépendance et qui est utilisé par les combattants dans les zones de conflit. Il est censé accroître la vigilance, réduire la fatigue et donner un sentiment d’invincibilité. Mais ce médicament présente un risque important, au-delà de la stimulation des terroristes.
- Le Captagon a été mis sur le marché pour la première fois en 1963. Il était principalement utilisé pour traiter la narcolepsie et les troubles de la concentration.
- En raison de son risque élevé d’abus, il a été placé sur la liste de substances psychotropes par l’Organisation mondiale de la santé en 1986. Depuis lors, la vente de Captagon a été interdite ou strictement réglementée dans la plupart des pays.
- Le Captagon est aujourd’hui produit en grandes quantités par le régime syrien et la famille du président Bashar al-Assad. Cette drogue est une source majeure de revenus pour les milices soutenues par l’Iran qui attaquent les troupes américaines.
- Les exportations de ces drogues, qui rapportent à Assad des milliards de dollars par an, atteignent également l’Europe. Cela se fait par le biais d’un réseau de distribution qui collabore avec le Hezbollah et la mafia italienne.
- Selon The Economist, des drogues syriennes d’une valeur marchande de 3,4 milliards de dollars ont été saisies en 2021.
- En comparaison, la principale exportation légale de la Syrie, l’huile d’olive, représente quelque 122 millions de dollars par an.
Zoom arrière : Les livraisons de drogue ont tellement inquiété les États arabes du Golfe qu’ils tendent à normaliser leurs relations avec Assad dans l’espoir qu’il mettra fin aux exportations vers leurs pays. Or, Assad n’a fait qu’augmenter ses exportations, les utilisant comme moyen de pression. Le fait qu’Assad – un homme qui a laissé des centaines de milliers de Syriens se faire massacrer – ait récemment été invité au sommet arabe sur Gaza pour offrir son expertise ne devrait donc pas surprendre…
(JM)