Donald Trump désigné pire président des États-Unis depuis 150 ans

Une grosse centaine d’historiens américains se sont réunis en vue de classer les 44 présidents qui se sont succédé à la tête des Etats-Unis depuis leur indépendance. Leur jugement sur Donald Trump est lapidaire.

Depuis 2000, le réseau de chaînes cablées C-Span réunit ponctuellement des dizaines « d’historiens, professeurs et autres observateurs professionnels de la présidence », leur demandant de classer tous les présidents qui se sont occupés des Etats-Unis depuis 1789. Ils mettent à jour leur classement à chaque changement d’administration.

Joe Biden ayant succédé à Donald Trump cette année, ce sont 142 experts qui ont établi le classement de 2021. Pour la première fois, ils ont donc dû placer l’atypique ex-président républicain dans leur classement. Et ils l’ont expédié tout au fond.

Ainsi, « The Donald » a été classé 41e sur 44 présidents. Derrière lui, on ne retrouve que des présidents ayant exercé leurs fonctions au cours du 19e siècle. Dans l’ordre: Franklin Pierce (1853-1857), Andrew Johnson (1865-1869) et, dernier, James Buchanan (1857-1861). Trois présidents honnis pour leur rôle joué dans la Guerre de Sécession et/ou la ségrégation raciale.

Donald Trump se retrouve derrière le président américain ayant eu le président le plus court, William Henry Harrison (40e). Il est décédé 31 jours après son entrée en fonction, des suites d’une maladie respiratoire contractée… durant son discours d’institution.

Un président historique, dans le mauvais sens du terme

Durant son mandat, Donald Trump a été confronté à de nombreuses polémiques et crises, parmi lesquelles les liens entre sa campagne et le gouvernement russe ou la crise du coronavirus, qui a provoqué la mort de plus de 600.000 Américains.

Il est également le seul président de l’histoire à avoir fait l’objet de deux procédures de destitution. L’une pour « abus de pouvoir » et « entrave à la bonne marche du Congrès », en lien avec « l’Ukrainegate », l’autre pour « incitation à l’insurrection », relative à l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Elles se sont toutefois chacune soldées par un acquittement du Sénat.

Pour établir leur classement, les historiens et experts se sont basés sur une liste de dix qualités relatives au leadership individuel des présidents. Il a été classé dernier pour les critères « compétences administratives » et « autorité morale ». Pour les « relations internationales », il a obtenu l’avant-dernière place.

Donald Trump est parmi les cinq derniers pour sept critères sur dix. Pour « persuasion du public », « management économique » et « vision/établissement d’un programme », il sauve (un peu) la mise, voguant entre les 30e et 40e places. Mais il n’est dans le top 30 pour aucun critère.

Malgré ces résultats catastrophiques, Donald Trump continue d’avoir une influence non négligeable sur le parti républicain. Et il n’est pas exclu qu’il se représente aux élections présidentielles, en 2024.

Lincoln n°1

Comme lors des éditions 2000, 2009 et 2017, Abraham Lincoln (1861-1865) a été classé meilleur président de l’histoire Etats-Unis par les experts. George Washington (1789-1792) et Franklin D. Roosevelt (1933-1945) complètent le podium.

On notera également que Richard Nixon, le seul président ayant été contraint de démissionner en cours de mandat, a été classé 31e.

Parmi les présidents du 21e siècle (hors Trump), Barack Obama (2009-2017) se classe 10e, Bill Clinton (1993-2001) 19e et George W. Bush (2001-2009) 29e. Joe Biden étant toujours président actuellement, il n’a pas été intégré dans le classement.

Retrouvez ici le classement complet, ainsi que des informations relatives à la méthodologie et à la composition du jury.

Sur le même sujet:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20