500.000 Américains sont morts du Covid en un an: c’est plus que le bilan provoqué par les 3 grandes guerres que le pays a connues

Ce mardi, les États-Unis faisaient état d’un triste bilan. Pas moins de 500.000 personnes sont décédées des suites du coronavirus dans le pays.  Un bilan plus élevé que celui enregistré après les plus grandes guerres que le pays a connues. 

C’était il y a un an. Le 29 février 2020, les États-Unis déploraient leur premier décès suite au Covid-19. 365 jours plus tard, ce chiffre a considérablement augmenté. Le pays enregistre aujourd’hui 500.000 décès des suites du Coronavirus, comme le rapporte l’institut John Hopkins.

Le président Joe Biden a adressé un discours aux Américains et a ordonné la mise en berne de drapeaux sur l’ensemble des bâtiments fédéraux jusqu’à vendredi soir.

Un bilan déchirant

‘Il s’agit d’un bilan déchirant’, a déclaré Joe Biden. ‘Plus d’Américains sont morts en un an lors de cette pandémie que lors de la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la première guerre du Vietnam réunies’, a-t-il ajouté lundi soir en conférence de presse.

Le président en a profité pour lancer un message à ses concitoyens : ‘Je demande aussi que nous agissions, que nous restions vigilants, que nous gardions nos distances, que nous portions des masques, que nous nous fassions vacciner.’

Une lueur d’espoir?

Le président reste néanmoins optimiste. Les premières doses des vaccins autorisés aux États-Unis ont déjà été administrées à plus de 61 millions de personnes alors que 18 millions ont reçu les deux doses. Avec une vitesse de 1,7 million d’injections quotidiennes, les États-Unis pourraient avoir vacciné la totalité de leur population (300 millions d’habitants avec 600 millions de doses) d’ici la fin du mois de juillet.

Les mesures commencent également à s’assouplir sur certaines parties du territoire américain. Andrew Cuomo, le Gouverneur de New York, a d’ailleurs annoncé ce lundi que les cinémas devraient rouvrir à New York à compter du 5 mars, où une capacité de 25% (50 personnes) devrait être autorisée.

Plus
Lire plus...
Marchés