Le dollar sera-t-il victime d’un nouveau choc des taux d’intérêt ?

Alors que la banque centrale américaine se préoccupe toujours de l’inflation, le monde financier se penche déjà sur le prochain problème. Il semble que ce ne soit qu’une question de temps avant que les craintes de récession ne se traduisent par un renversement de la politique des taux d’intérêt et une baisse du dollar.

Le mois dernier, il semblait que la banque centrale américaine (Fed) allait être distraite de sa mission de contrôler l’inflation. Le 22 mars, le taux d’intérêt directeur a augmenté de 0,25%, alors que les économistes prévoyaient initialement une augmentation de 0,5%. En raison des perturbations dans le secteur bancaire après la faillite de Silicon Valley Bank, la Fed n’a pas osé faire un grand geste sur les taux d’intérêt. Mais dans un discours plus tôt cette semaine, la responsable de la Fed, Loretta Mester, a déclaré que les taux d’intérêt devraient augmenter davantage. Selon elle, c’est nécessaire pour faire baisser l’inflation vers le niveau de 2% et pour s’assurer que les attentes d’inflation à long terme diminuent également.

Changement de cap

Pourtant, le marché financier n’est pas convaincu que cette augmentation de taux d’intérêt aura lieu lors de la décision de la réunion du 3 mai. La plateforme de trading CME interroge constamment un groupe d’économistes sur leurs prévisions de taux d’intérêt. Hier, seulement 40% des personnes interrogées estimaient que les taux d’intérêt augmenteraient encore. Mais ce sont surtout les prévisions pour la fin de l’année qui attirent l’attention. Selon près de la moitié du panel CME, le taux directeur sera alors au moins 1% inférieur à son niveau actuel. Un grand nombre d’économistes anticipent ainsi que la Fed passera d’une politique de lutte contre l’inflation à une politique de stimulation de l’économie qui risque de se refroidir trop rapidement.

L’économie américaine se fissure

Au sein de ce groupe, la crainte règne que les problèmes rencontrés par Silicon Valley Group ne soient qu’un élément d’un problème sous-jacent plus important dans le secteur bancaire. De nombreuses autres banques locales font face à de grandes pertes dans leur portefeuille d’investissement. Par ailleurs, de plus en plus de signes indiquent que l’économie américaine ne tourne pas aussi bien qu’au début de l’année 2023. Selon des chiffres provisoires du fournisseur de données ADP, par exemple, il y a eu 145.000 emplois créés en mars. C’est beaucoup moins que les 240.000 du mois précédent et les 210.000 attendus par les analystes. Le même jour, il a été annoncé que la valeur totale des importations en février avait baissé de 1,5% pour atteindre 321,7 milliards de dollars. Les États-Unis ont notamment importé moins de smartphones, de biens de consommation et de vêtements.

Prendre le pouls

Cela indique que les Américains sont plus prudents en raison de la hausse des taux d’intérêt. Si la Fed prendra bientôt la décision pour laquelle de plus en plus d’économistes se préparent, cela peut avoir de grandes conséquences sur le dollar. Après juin 2021, la perspective d’une augmentation des taux d’intérêt américains a attisé le feu sous la devise. Le dollar a augmenté d’environ 20% par rapport à l’euro. Une baisse des taux d’intérêt peut conduire à une perte de terrain de la monnaie. Depuis début octobre, le dollar a déjà baissé d’environ 10%. Si les taux d’intérêt aux États-Unis diminuent effectivement, ce ne sera peut-être que le début d’une plus grande fluctuation de la devise.


Joost Derks est un spécialiste des devises chez iBanFirst. Il a plus de vingt ans d’expérience dans le monde des devises. Cette colonne reflète son opinion personnelle et ne doit pas être considérée comme un conseil professionnel en matière d’investissement.

(SR)

Plus