Le légendaire disquaire HMV défie Spotify et lance une offensive commerciale européenne à partir de la Belgique

Le détaillant de disques HMV (His Master’s Voice), vieux de plus de 100 ans, ouvrira un magasin dans le centre commercial de Wijnegem la semaine prochaine. Cette ouverture marque également le début d’un déploiement plus large de nouveaux magasins en Europe continentale.

Pourquoi est-ce important ?

Avec l'essor des plateformes de streaming comme Spotify, la fin des vinyles et surtout des CD était annoncée, tout comme le commerce électronique allait remplacer les magasins physiques. Mais l'expansion du distributeur de musique HMV suggère qu'il existe toujours un public qui aime parcourir les bacs à disques et les étagères de CD.

Dans l’actualité : Le magasin HMV ouvrira ses portes dans le célèbre centre commercial de Wijnegem le 23 novembre.

Les chiffres :

  • Une surface de vente de 300 mètres carrés, 10 employés et 10.000 produits différents.
  • Les amateurs de disques trouveront 2.500 albums vinyles différents.
  • Les amateurs de CD ont le choix entre 3.500 titres.
  • Pour les amateurs de culture pop, plus de 3.500 produits sont disponibles dans des franchises d’univers tels que Marvel, DC ou Star Wars.

Oxford Street, 1921

Zoom arrière : HMV possède plus de 120 magasins au Royaume-Uni et a ouvert une boutique en Irlande, à Dublin, au début de l’année.

  • Un fait marquant : HMV affirme représenter plus de la moitié des ventes de vinyles au Royaume-Uni. L’ambition est d’étendre le format des magasins britanniques à l’ensemble de l’Europe continentale, en ouvrant éventuellement des magasins supplémentaires en Belgique.

L’histoire : Le premier magasin de disques de HMV a ouvert ses portes sur Oxford Street à Londres en 1921. Il est devenu le plus grand magasin de musique du monde au XXe siècle, mais a fermé ses portes en 2019 en raison des problèmes financiers du groupe mère.

  • La marque emblématique a été rachetée cette année-là par l’homme d’affaires canadien Doug Putman, propriétaire de Sunrise Records. Il pourrait profiter du renouveau du vinyle pour relancer HMV.
  • Doug Putman a également promis la réouverture du magasin légendaire d’Oxford Street au début de l’année.

MB

Plus