Le fondateur de China Renaissance Holdings serait entre les mains des autorités, et les assisterait au sein d’une enquête dirigée contre un ancien collègue. Mais il n’est toujours pas reparu en personne.
Après 10 jours de silence radio, on en sait plus sur la disparition mystère du milliardaire Bao Fan
Pourquoi est-ce important ?
Ce n'est pas la première fois qu'un grand patron qui a le vent en poupe disparait soudainement en Chine : c'était aussi arrivé à Jack Ma, qui est aussi reparu sans crier gare. C'est visiblement comme ça que l’État chinois remet à leur place les milliardaires qui s'aventurent à trop critiquer le régime, mais ce qui leur arrive exactement durant ces périodes d'absence reste un mystère.Après 10 jours sans donner signe de vie, on a des nouvelles du fondateur de la banque Renaissance.
- Bao Fan serait dans les mains bienveillantes des autorités chinoises ; il coopèrerait avec elles dans le cadre d’une enquête. C’est du moins la version communiquée par la banque China Renaissance Holdings.
- C’est la première fois que la société communique officiellement sur le sort de son fondateur. Celui-ci n’a toutefois pas réapparu en public.
- « Le conseil d’administration tient à réaffirmer que les activités et les opérations du groupe se poursuivent normalement », a déclaré la banque dans un document déposé en bourse dimanche, relève The Guardian.
- Le récit est en tout cas cohérent : selon Reuters, Bao Fan aurait été emmené au début du mois de février par des agents chinois pour apporter son aide sur une enquête concernant Cong Lin, un ancien cadre de la société d’investissements.
Le détail : les actions de Renaissance se sont effondrées quand la société a bien dû admettre que son dirigeant était introuvable.
- Cela semble être devenu une procédure classique quand il s’agit de remettre un grand patron à sa place dans la Chine de Xi Jinping. Il disparait purement et simplement, durant quelques jours ou quelques mois. Quand il revient, en règle général il se fait plus discret, et surtout moins critique.
- Le quotidien britannique dénombre au moins cinq cas de grands patrons chinois qui ont disparu temporairement des radars ces dernières années. Et tous les cas ne sont pas forcément connus.
- Le président chinois, qui a passé l’année 2022 à renforcer son pouvoir au sein des instances dirigeantes de l’Empire du Milieu, s’est aussi lancé dans une grande lutte contre la corruption, qui vise aussi à mieux contrôler les secteurs les plus dynamiques de l’économie. Le secteur de la tech, au sens large, est le premier dans le collimateur.