Web Analytics

Dimon, Wood, El-Erian : voici où risque de se produire la prochaine implosion des marchés, selon les experts de Wall Street

Dimon, Wood, El-Erian : voici où risque de se produire la prochaine implosion des marchés, selon les experts de Wall Street
Mohammed El-Erian, Jamie Dimon & Cathie Wood – Getty images

Récession, crise des fonds de pension, des actions, des liquidités, voire crise des crédits… l’origine d’une implosion des marchés est multiple tant l’incertitude prédomine. À l’instar de la crise de 2008, les experts de Wall Street tentent tous de devenir les prochains Dr Doom qui auront prédit la catastrophe. Ils sont quasi unanimes sur l’arrivée d’une crise financière, reste à voir où elle se déclenchera.

Jamie Dimon, CEO de JP Morgan : les marchés des crédits

Jamie Dimon a rarement sa langue en poche. Mais ses dernières prévisions sur l’état du monde économique sont assez catastrophistes. Le PDG de la banque américaine JP Morgan voit un nouvel écroulement de 20% sur le S&P 500 et une récession dans les 6 mois, rien que ça. Dimon a appelé les investisseurs à être « très, très prudents », avant d’ajouter : « Si vous avez besoin d’argent, trouvez-en ».

Pour Jamie Dimon, l’implosion se situera au niveau des marchés des crédits. « Vous l’avez vu avec les marchés des gilts (obligations britanniques). On constate un manque de liquidité sur de nombreux marchés… Cela va se produire », a déclaré M. Dimon lors d’une conférence à Londres. « L’endroit probable où vous allez voir plus de fissures, et peut-être un peu plus de panique, c’est sur les marchés du crédit. »

Mohammed El-Erian, économiste en chef chez Allianz : les entreprises zombies

Les entreprises zombies sont des entreprises surendettées qui ont été maintenues artificiellement en vie grâce aux plans de relance des Etats et aux emprunts bon marché. Elles auraient dû disparaitre sous l’effet de la destruction créatrice du marché.

Selon El-Erian, « les entreprises zombies ont désormais beaucoup plus de mal à se refinancer. Et si elles parviennent à se refinancer, le coût du refinancement sera complètement différent », a-t-il déclaré sur CNBC.

Pour le président du Queen’s College de Cambridge, ces acteurs surendettés seront un problème. « La Fed est tellement en retard qu’elle va probablement casser quelque chose sur le chemin de la réduction de l’inflation. La victime la plus probable est la croissance économique. Je pense que le marché commence à reconnaître que le risque de récession, et ce que cela fait aux bénéfices, est un problème. »

Cathie Wood, directrice d’Ark Invest : le secteur des services financiers

« Il y a aussi des signes de détresse dans le secteur des services financiers. Nous avons vu les swaps de défaut de crédit des banques centrales doubler ou tripler, et vous savez, en Europe, ils sont à des sommets historiques », a déclaré Wood à la CNBC.

« Il y a donc des tensions dans le système financier qui, à mon avis, ont commencé à se manifester, d’abord avec la crise des fonds de pension au Royaume-Uni. Et la raison pour laquelle cela se produit est que nous vivons un choc financier majeur. »

Ed Yardeni, président de Yardeni Research : les marchés émergents

« Je pense que c’est déjà en train de casser. Ce qui casse, c’est l’envolée du dollar », a déclaré Yardeni à Bloomberg, pointant également du doigt la campagne de hausse agressive des taux de la Fed.

« L’envolée du dollar a été associée par le passé à la création de crises financières à l’échelle mondiale. Nous devons avoir une perspective globale sur tout cela, et cette politique monétaire stricte ici a un impact énorme sur le reste du monde, en particulier sur les marchés émergents. »

Scott Minerd, CIO mondial chez Guggenheim Partners : les actions

« Ils vont pousser jusqu’à ce que quelque chose se brise », a récemment déclaré Scott Minerd, cité par Business Insider, à propos de la Fed. La hausse des taux d’intérêt pousse les investisseurs vers les rendements plus importants des obligations, au détriment des actions. « Je pense que la rupture passera probablement par, vous savez, les prix des actions (…). Il y aura des larmes. »

Plus d'articles Premium
Plus