L’économie chinoise est en difficulté depuis des mois. Au cours du troisième trimestre, l’Empire du Milieu a surpris avec des chiffres de croissance meilleurs que prévu, mais l’élan semble à nouveau s’essouffler.
La diminution de l’activité dans les usines chinoises anéantit les espoirs de relance économique

Pourquoi est-ce important ?
Les décideurs politiques chinois travaillent sans relâche pour mettre en place des mesures efficaces afin de remettre l'économie sur les rails. Mais les nouveaux chiffres apportent de mauvaises nouvelles.Dans l’actu : L’indice officiel des directeurs d’achat pour l’industrie manufacturière.
L’indice des directeurs d’achat s’est établi à 49,5. Un chiffre inférieur à 50 indique une contraction. Les économistes avaient prévu un indice de 50,2.
- La contraction dans les usines annule les bonnes nouvelles du troisième trimestre, écrit le Financial Times. La combinaison des chiffres de production et des chiffres hors production « sont les pires jamais enregistrés, si l’on exclut les périodes de confinement dues au covid », a déclaré Julian Evans-Pritchard, responsable de l’économie chinoise chez Capital Economics.
- L’indice des directeurs d’achat pour le secteur non manufacturier s’est établi à 50,6. Il y a donc une croissance, mais au rythme le plus lent de cette année. Les économistes de Bloomberg tablaient sur un indice de 52.
Viser une croissance de 5%
La Chine s’est fixé comme objectif une croissance économique de 5% pour cette année. Il s’agit du chiffre cible le plus bas depuis longtemps. Et même celui-ci semble difficile à atteindre.
- Plus tôt ce mois-ci, la situation semblait s’améliorer quelque peu. Les chiffres trimestriels pour le troisième trimestre indiquaient une croissance de 4,9%. L’objectif paraissait donc temporairement à portée de main.
- Le gouvernement chinois a cherché des mesures pour stimuler l’économie, après avoir commencé à flirter avec la déflation en début d’année. Cependant, le gouvernement a tellement de dettes qu’il n’y avait pas beaucoup de marge pour prendre des mesures coûteuses. Les analystes estiment la dette publique de la Chine à plus de 18.000 milliards de dollars.
- Il y a aussi le problème de l’immobilier. Plusieurs grands promoteurs immobiliers, dont Evergrande, Country Garden et Sunac, ont rencontré des problèmes. Il y a une énorme offre invendue, avec une chute des prix en conséquence. Depuis le début de l’année, les investissements dans le secteur ont diminué de 9,1%, et même de 24% pour les nouvelles constructions.
Robert Carnell, responsable de la recherche pour l’Asie-Pacifique chez ING, a résumé les chiffres de l’indice des directeurs d’achat dans le Financial Times : « Les chiffres sont arrivés comme un léger choc et suggèrent que l’économie continue à rencontrer des difficultés malgré les récents chiffres du PIB. »
(SR)