Dieselgate : cinq constructeurs automobiles britanniques poursuivis pour plusieurs milliards de livres sterling


Principaux renseignements

  • Cinq grands constructeurs automobiles font l’objet de poursuites judiciaires pour avoir prétendument enfreint la réglementation sur les émissions au moyen de « dispositifs d’invalidation ».
  • Une décision défavorable à ces entreprises pourrait se traduire par des milliards de livres sterling de compensation pour 1,8 million de conducteurs britanniques.
  • L’affaire élargit la portée du scandale du « dieselgate » au-delà de Volkswagen et pourrait avoir un impact sur la quasi-totalité des grands constructeurs automobiles opérant au Royaume-Uni.

Une bataille juridique historique va s’ouvrir lundi devant la Haute Cour de Londres, cinq grands constructeurs automobiles étant accusés d’avoir triché sur les réglementations en matière d’émissions polluantes. L’affaire porte sur la question de savoir si les véhicules diesel produits par Mercedes, Ford, Peugeot-Citroën, Renault et Nissan étaient équipés de systèmes conçus pour tromper les lois sur la qualité de l’air. Bien que les défendeurs nient ces allégations, l’issue de l’affaire pourrait avoir des conséquences considérables pour l’ensemble de l’industrie automobile.

Répercussions juridiques

Les experts juridiques estiment qu’une décision en faveur des plaignants, qui représentent 1,8 million de conducteurs britanniques, pourrait ouvrir la voie à des indemnisations substantielles s’élevant à des milliards de livres sterling. Cette affaire fait suite au scandale du dieselgate qui a éclaté en 2015 lorsque Volkswagen a admis avoir utilisé des « dispositifs d’invalidation » pour manipuler les tests d’émissions.

Incidence sur l’industrie

Le procès actuel, qui devrait durer trois mois, élargit la portée du scandale au-delà de Volkswagen pour englober presque tous les grands constructeurs automobiles opérant au Royaume-Uni. Bien que toutes les entreprises ne soient pas directement impliquées dans la procédure, elles pourraient néanmoins être tenues de verser des indemnités en fonction de la décision du juge.

Procédure juridique complexe

Toutefois, l’obtention d’une indemnisation sera un processus de longue haleine. Le procès initial se concentrera sur la détermination de la responsabilité, une phase distincte portant sur les montants d’indemnisation étant prévue pour l’année prochaine.

Réponses défensives

Les défendeurs ont apporté des réponses variées aux allégations. Mercedes maintient que son logiciel de contrôle des émissions a été mis en œuvre sur la base de considérations techniques plutôt que dans le but de contourner les réglementations. Ford et Nissan ont tous deux rejeté les allégations comme étant infondées, tandis que Renault et Stellantis (société mère de Peugeot et Citroën) ont affirmé que leurs véhicules étaient conformes à la réglementation au moment de la vente.

Précédents de l’affaire

Cette affaire fait suite à une décision de la Haute Cour de 2020 contre Volkswagen pour avoir utilisé des dispositifs d’invalidation en violation des règles de l’Union européenne. Volkswagen a par la suite réglé à l’amiable un recours collectif, versant 193 millions de livres sterling à 91 000 automobilistes britanniques. Globalement, le scandale du dieselgate a coûté à Volkswagen plus de 32 milliards d’euros de pénalités, principalement aux États-Unis.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus