Deux graphiques montrent que l’économie américaine est moins robuste que ce que Washington aime à faire croire

Ces dernières semaines, on a beaucoup entendu dire que les États-Unis avaient finalement évité la récession tant annoncée, grâce à un marché du travail robuste et en dépit d’une inflation difficile à maîtriser. Quelques jours avant la débâcle de la Silicon Valley Bank, une hausse importante des taux d’intérêt semblait encore imminente. Les graphiques ci-dessous auront sans doute aussi fait réfléchir le président de la Fed, Jerome Powell, sur la direction à prendre.

Pourquoi est-ce important ?

L'économie américaine est-elle finalement moins robuste qu'elle ne le prétend ? On peut le penser, car un parfum de 2008 s'est rapidement répandu ces derniers jours. Et pas seulement parce que le gouvernement a dû intervenir pour sauver deux banques. Mais aussi parce que les données relatives aux marchés des entreprises et des consommateurs n'étaient pas de bon augure.

L’actualité : le graphique ci-dessous du Washington Post sur le marché américain de la consommation suscite l'inquiétude.

Un parfum de 2008

  • Près de 25 millions de personnes ont des arriérés de paiement sur leurs cartes de crédit, leurs prêts automobiles ou leurs prêts personnels, selon une analyse de Moody's. Il n'y en a jamais eu autant depuis 2008.
  • De nombreux ménages sont également en retard dans le paiement de leurs factures d'énergie : 20,5 millions de foyers
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus