Web Analytics

Cette banque augmente son taux d’épargne à 3%, mais il y a peu de raisons de s’en réjouir

Cette banque augmente son taux d’épargne à 3%, mais il y a peu de raisons de s’en réjouir
Deutsche Bank / Getty

La Deutsche Bank a augmenté le taux d’intérêt de son compte Rendement Plus. Le montant que les clients reçoivent dépend de leur fortune. De plus, ils doivent à l’administration fiscale un prélèvement mobilier de 30% sur tous les revenus, ce qui réduit considérablement le rendement.

Pourquoi est-ce important ?

La Banque centrale européenne (BCE) a, lors de sa dernière réunion sur les taux, augmenté le taux de dépôt - la rémunération que les banques reçoivent sur les dépôts excédentaires qu'elles placent auprès de la banque centrale - à 4%, le niveau le plus élevé jamais atteint. Grâce à cette politique monétaire, les banques ont plus de marge pour offrir un petit bénéfice à leurs épargnants. Plusieurs acteurs, dont la banque d'État Belfius, ont augmenté les taux d'épargne ces dernières semaines ou ont annoncé leur intention de le faire.

Dans l’actualité : La Deutsche Bank a modifié les tarifs de son compte Rendement Plus. Le taux applicable dépend toutefois de la fortune du client.

  • Les clients ayant jusqu’à 5 millions d’euros sur leur compte recevront désormais un taux de 1% (brut), contre 0,2% précédemment.
  • Le taux d’intérêt est passé de 0,80 à 3% pour ceux qui épargnent entre 5 et 10 millions d’euros.
  • Ceux qui épargnent plus de 10 millions d’euros reçoivent également 3%. Avant la modification du taux, celui-ci était de 1%.
  • Ce sont donc principalement les épargnants les plus riches qui reçoivent un bonus de la Deutsche Bank.
    • Il convient de noter que cette banque se concentre essentiellement sur les clients fortunés (et les investisseurs). Par exemple, les comptes à terme de l’institution financière ne sont disponibles que pour ceux qui peuvent y placer au moins 100.000 euros.

N’oubliez pas le fisc

Attention : À première vue, la Deutsche Bank offre actuellement la formule d’épargne la plus lucrative sur le marché belge. Aucune banque ne propose un taux d’épargne de 3%. Cependant, contrairement à presque tous les autres comptes d’épargne de notre pays, le compte Rendement Plus est un compte non réglementé.

  • Cela signifie que le compte se compose uniquement d’un taux de base. Contrairement aux formules d’épargne réglementées (composées d’un taux de base et d’une prime de fidélité), les épargnants ne bénéficient pas d’une exonération fiscale sur les premiers 980 euros d’intérêts. Ils doivent payer un prélèvement mobilier de 30% sur tous leurs revenus. Pour un compte réglementé, un taux préférentiel de 15% s’applique à tout ce qui dépasse ce plafond de 980 euros.

Attente d’une augmentation du taux d’épargne par les grandes banques

En marge : Jusqu’à présent, ce sont principalement les petites et moyennes banques qui ont modifié les taux d’épargne en réaction à la dernière hausse des taux de la BCE.

  • Parmi les quatre grandes banques, seule Belfius a (actuellement) annoncé des taux plus élevés. Les nouveaux taux seront en vigueur à partir du 1ᵉʳ novembre. Ainsi, le taux du compte Fidelity, la formule la plus lucrative de la banque, passera de 1,25 à 2%.
    • À partir du 1ᵉʳ novembre, le nombre de livrets d’épargne rapportant au moins 2% passera à onze .
    • Notre pays dispose encore d’un livret d’épargne d’une grande banque rapportant au moins 2%. Ceux qui épargnent avec le compte Tempo Sparen d’ING reçoivent 2,2%. Vous pouvez cependant économiser au maximum 500 euros par mois. Le compte Fidelity de Belfius ne comporte, lui, aucune limite ou condition.

MB

Plus d'articles Premium
Plus