La Réserve fédérale américaine se réunit ce mercredi, mais elle ne monopolisera sans doute pas toute l’attention des investisseurs. Car on sait déjà ce qui sera dit et décidé : une pause dans la montée des taux d’intérêt à court terme. Ce qui inquiète beaucoup plus, c’est la dette américaine et son influence sur les taux à long terme. En frôlant les 5%, le taux à 10 ans rend le marché obligataire plus attractif. Aux dépens des actions.
La dette américaine est désormais un plus grand sujet de préoccupation que les décisions de la Fed

Pourquoi est-ce important ?
Les États-Unis n'ont plus connu un exercice budgétaire positif depuis 2001. La dette américaine est ainsi passée de 6.000 milliards à 33.000 milliards de dollars en 2023. Aujourd'hui, le gouvernement américain dépense plus pour payer les intérêts de sa dette qu'il n'investit dans le Pentagone.Jour de Fed
Dans l'actu : les taux à court terme sont éclipsés par les taux à long terme.
- Ce mercredi, c'est jour de Fed. La Banque centrale américaine se réunit pour décider de faire une pause. C'est du moins l'analyse de l'immense majorité des économistes et de 98% des traders, selon l'outil FedWatch. Les taux d'intérêt américains devraient donc rester entre 5,25% et 5,50%.
- Les seules questions qui demeurent sont au nombre de deux : la Fed augmentera-t-elle encore ces t
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.