Désobéissance aux règles Covid dans l’horeca: le Collège des procureurs généraux hausse le ton

‘Ceux qui enfreignent les règles d’une manière manifeste et volontaire s’exposeront à une réaction judiciaire adaptée’, a mis en garde le président du Collège des procureurs généraux ce jeudi.

Suite aux décisions prises par le Codeco de mercredi (réouverture des terrasses dans l’horeca le 8 mai), une bonne partie du secteur a exprimé son mécontentement, certains acteurs menaçant même de ne plus se plier à l’interdiction d’ouverture des établissements à partir du 1er mai.

Par ailleurs, plusieurs bourgmestres ont laissé entendre qu’ils n’avaient plus les moyens de contrôler la bonne application des mesures, certains allant même jusqu’à évoquer le fait de ne pas empêcher les exploitants horeca de rouvrir le 1er mai.

Face à ces velléités, le Collège des procureurs généraux a haussé le ton ce jeudi et mis en garde ceux qui seraient tentés de désobéir, tout en rappelant que c’est aux parquets qu’il appartient de rechercher et de poursuivre les infractions, et non aux autorités administratives.

‘Une réaction judiciaire adaptée’

‘(Le Collège) a pris connaissance d’une part, des intentions de certains exploitants de l’horeca de rouvrir leur établissement dès le 1er mai 2021, soit avant la date fixée par le comité de concertation, et d’autre part, des déclarations de certains bourgmestres quant au fait qu’ils ne prendront aucune mesure afin de faire respecter la loi dans ce cadre’, peut-on lire dans un communiqué.

Or, ‘il est essentiel que la lutte contre la pandémie et le respect des mesures par l’ensemble de la population demeurent une priorité dans l’intérêt de chacun. Ceux qui les enfreignent d’une manière manifeste et volontaire s’exposeront à une réaction judiciaire adaptée’, a poursuivi le président du Collège des procureurs généraux, Johan Delmulle, en guise d’avertissement.

Pour rappel, les directives prévoient une proposition de transaction pénale de 750 euros pour les exploitants en cas de premier constat d’infraction à la mesure de fermeture des établissements horeca.

Pour aller plus loin:

Plus