La fin de 2023 se rapproche. Cela signifie qu’il ne vous reste que quelques semaines pour remplir votre cagnotte d’épargne-pension. Celle-ci vous offre une réduction d’impôt. Son importance dépend du montant que vous mettez de côté chaque année.
Dernière chance de remplir votre cagnotte d’épargne-pension : à quoi faut-il faire attention ?

Pourquoi est-ce important ?
Quiconque épargne pour sa retraite via le troisième pilier de pension a droit à un avantage fiscal de 25% (maximum 1.270 euros par an) ou 30% (maximum 990 euros par an). Lorsque vous vous adressez à une banque, vous avez généralement le choix entre plusieurs fonds d'épargne-pension, allant du défensif au dynamique. Les assureurs travaillent avec des contrats d'assurance, notamment les assurances de branche 21 et de branche 23.Contexte : en Belgique, vous bénéficiez d’un avantage fiscal si vous épargnez pour votre pension via le troisième pilier. Mais attention au piège. Le fisc utilise deux taux pour déterminer la hauteur de la réduction d’impôt.
- Le taux de 30% s’applique à tous les dépôts jusqu’à 990 euros.
- Dès que vous épargnez davantage, le fisc réduit l’avantage fiscal à 25%. Avec un plafond allant jusqu’à 1.270 euros.
- Cette répartition fait en sorte que certains épargnants-pension ne font pas un usage optimal de leur avantage fiscal.
- Le taux de 2% n’est intéressant que si vous épargnez au moins 1.188 euros sur l’année, via une assurance ou un fonds d’épargne-pension. Par exemple, si vous mettez de côté 1.100 euros, l’avantage effectif est de 275 euros. C’est moins que ce que gagne quelqu’un qui économise 990 euros, à savoir 297 euros.
- L’année dernière, pas moins de 1.941 de nos compatriotes sont tombés dans ce piège. Un nombre inférieur à celui de 2021 : 2.391 épargnants n’avaient pas profité de manière optimale de l’avantage fiscal.
Optez pour des versements échelonnés
Astuce : Pour ne pas oublier de recharger votre cagnotte d’épargne-pension, vous pouvez demander à votre banque, assureur ou courtier de verser 1/12 de la prime annuelle chaque mois.
- Cela présente un avantage supplémentaire pour ceux qui épargnent via un fonds d’épargne-pension ou une assurance de la branche 23. Ces produits sont exposés au marché boursier et sont donc dépendants de l’évolution des marchés financiers. En travaillant avec des dépôts échelonnés, vous achetez des titres à la fois à des moments où ils sont chers et à des moments où ils sont bon marché.
- Si vous épargnez via l’assurance branche 21, vous avez intérêt à bien remplir votre cagnotte d’épargne-pension en début d’année. Car ce produit fonctionne avec un taux d’intérêt garanti et une éventuelle participation aux bénéfices. Des rendements indépendants de ce qui se passe en bourse. En payant la totalité de la prime annuelle en début d’année, vous pourrez obtenir un rendement immédiat.
Impôt final sur l’épargne-pension
N’oubliez pas : si vous fêtez vos 60 ans l’année prochaine, le fisc prélèvera un impôt unique de 8% sur le capital épargné.
- Pour les fonds d’épargne-pension, le fisc suppose un rendement notionnel de 4,75% (par an) pour calculer l’impôt. Si votre fonds a rapporté plus, vous ne serez pas imposé sur tout ce qui dépasse 4,75%. À l’inverse, l’impôt final pèse davantage sur le capital d’épargne si le rendement est inférieur.
- Pour les contrats de la branche 23, l’épargnant est taxé sur le rendement réel du fonds dans lequel il a investi via son contrat.
(OD)