Dernière chance de remplir son pot d’épargne-retraite : à quoi faut-il faire attention?

La fin de l’année 2023 se rapproche de plus en plus. Il ne vous reste donc plus que quelques semaines pour remplir votre épargne-retraite. Grâce à ce que l’on appelle le troisième pilier de pension, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Le montant de cette réduction dépend de la somme que vous mettez de côté chaque année.


Principaux renseignements

  • En alimentant dès maintenant votre épargne-retraite, vous vous assurez de tirer le meilleur parti de l’avantage fiscal. Le montant de cet avantage dépend de la somme que vous versez chaque année.
  • À votre 60e anniversaire, ou au 10e anniversaire du contrat, vous devrez payer au fisc une taxe finale. Le calcul dépend du type de produit d’épargne.

Contexte : Dans notre pays, vous bénéficiez d’un avantage fiscal si vous épargnez pour vos vieux jours par le biais du troisième pilier de pension. Mais ne perdez pas de vue le piège de la pension. En effet, l’administration fiscale travaille avec deux taux pour déterminer le montant de l’avantage fiscal.

  • Le taux de 30 pour cent s’applique à tous les dépôts jusqu’à 1 020 euros.
  • Dès que vous épargnez davantage, le fisc réduit l’avantage fiscal à 25 pour cent. Le plafond est fixé à 1 310 euros.
  • Ce fractionnement signifie simplement que certains épargnants pension ne profitent pas pleinement de l’avantage fiscal qui leur est accordé.
    • Le taux de 25 pour cent n’est intéressant que si vous épargnez au moins 1.188 euros par an par le biais d’une assurance ou d’un fonds d’épargne-pension. Si vous mettez de côté, par exemple, 1.100 euros, l’avantage effectif s’élève à 275 euros. C’est moins que ce que reçoit une personne qui épargne 990 euros. Dans ce cas, 30 pour cent des primes versées peuvent faire l’objet d’une contribution fiscale, soit 297 euros.
    • L’année dernière, 2.275 compatriotes sont tombés dans le piège de la pension. C’est plus qu’en 2022, où 1.941 Belges étaient tombés dans le piège fiscal. En 2020, c’était encore plus de 2.900 Belges.

Privilégier les versements échelonnés

Conseil : pour ne pas oublier d’alimenter votre épargne-retraite, demandez à votre banque, assureur ou courtier de verser chaque mois 1/12 de la prime annuelle.

  • Les personnes qui épargnent par le biais d’un fonds d’épargne-retraite ou d’une assurance de la branche 23 bénéficient d’un avantage supplémentaire. En effet, ces produits sont exposés au marché boursier et dépendent donc de l’évolution des marchés financiers. L’échelonnement des versements permet d’acheter des titres à la fois à des moments où ils sont chers et à des moments où ils sont bon marché.
  • Les personnes qui épargnent par le biais de l’assurance de la branche 21 ont tout intérêt à compléter leur épargne-pension en début d’année. Un tel produit se compose d’un taux d’intérêt garanti et d’une éventuelle participation bénéficiaire. Ces rendements sont indépendants de l’évolution des marchés boursiers. En versant la totalité de la prime annuelle au début de l’année, le produit peut être immédiatement rentabilisé.

Impôt final sur l’épargne-pension

N’oubliez pas : si vous atteignez 60 ans l’année prochaine, le fisc prélèvera un impôt unique de 8 pour cent sur le capital épargné. Ceux qui ont commencé à épargner pour leur retraite après leur 55e anniversaire paieront cette taxe au 10e anniversaire du contrat.

  • Pour les fonds d’épargne-pension, le fisc part d’un rendement théorique de 4,75 pour cent (par an) pour calculer la taxe. Si le rendement de votre fonds est supérieur, vous n’êtes pas imposé sur ce qui dépasse les 4,75 pour cent. À l’inverse, cet impôt final ponctionne davantage le capital épargné si le rendement est inférieur.
    • Remarque : le taux d’imposition passe à 6,25 pour cent pour les dépôts effectués avant 1992.
  • Pour les contrats de la branche 21, l’administration fiscale prend en charge le rendement minimum garanti du contrat. Vous ne payez donc pas d’impôts sur les éventuelles participations bénéficiaires. Pour les contrats de la branche 23, les épargnants-pensionnés sont imposés sur la base de la valeur du contrat au jour de l’imposition.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus