Déconfinement: ce qui est autorisé à partir de ce lundi

Isopix

Ce lundi 18 mai, nous entrons dans la phase 2 du déconfinement. Si le retour à la normal n’est pas encore pour aujourd’hui, il sera néanmoins désormais possible de faire plus de choses.

Les changements à partir de ce lundi 18 mai:

  • Les écoles peuvent rouvrir, mais seulement pour certaines classes. Seuls les élèves de 6e primaire et de 6e et 7e secondaire reprennent le chemin de l’école, pour maximum deux jours par semaine. Et seulement 10 élèves par classe sont autorisés afin de respecter les distances sociales.

  • Les coiffeur·euse·s, esthéticien·ne·s et autres métiers de contact peuvent reprendre leurs activités. Trois conditions: prendre rendez-vous, porter un masque et maintenir le plus possible les distances sociales.

  • Les marchés de moins de 50 échoppes pourront être organisés en accord avec le bourgmestre de la commune.

  • Au niveau culturel, les musées, les bâtiments historiques et les bibliothèques peuvent rouvrir avec un système de rendez-vous ou de billetterie à distance (en ligne ou par téléphone) pour éviter les foules.

  • Les parcs naturels et animaliers peuvent à nouveau ouvrir leurs portes aux visiteurs avec un système de billetterie à distance. Mais les restaurants, cafétérias, attractions et plaine de jeux devront rester fermés.

  • Les entraînements sportifs à l’extérieur peuvent reprendre dans les clubs reconnus. Un maximum de 20 sportifs par session. La présence d’un entraîneur est obligatoire.

  • Le stationnement de véhicules redevient payant à Bruxelles.

  • Les cérémonies de mariages et d’enterrements peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes. Aucune réception ne peut par contre être organisée après la cérémonie.

Même si le déconfinement avance, le virus est toujours présent en Belgique. Les mesures d’hygiène sont toujours d’application: se laver les mains régulièrement, garder une distance sociale d’un mètre et demi avec les autres et porter un masque quand c’est nécessaire.

Si l’épidémie reste sous contrôle, la prochaine étape du déconfinement aura lieu le 8 juin.