De plus en plus d’États américains optent pour une ‘taxe Netflix’

(Pixabay)

De nombreux utilisateurs américains de Netflix, Amazon Prime ou Disney+ vont maintenant devoir payer un peu plus cher leur abonnement. En cause: une nouvelle taxe imposée par plusieurs Etats américains sur les plateformes de streaming.

Près de la moitié des États américains ont déjà voté ou réfléchissent à mettre en place une taxe sur les abonnements aux services numériques. Les autorités locales veulent elles-aussi profiter de l’empressement des Américains pour les sites de streaming comme Netflix, Spotify, Disney+, HBO Max ou encore Hulu.

Les Etats font entre autres cela parce qu’ils voient leurs revenus diminuer. Depuis les années 30, les autorités ont le droit de prélever des taxes sur la vente de biens matériels. Mais aujourd’hui, cela rapporte de moins en moins. En effet, les Américains achètent de moins en moins de CD et de DVD. Ils n’en ont pas besoin puisqu’ils ont accès à tout directement sur des sites internet. Et ces derniers ne pouvaient pas être taxés jusqu’à maintenant.

1 dollar par mois

Ce n’est pas une très lourde taxe. Le taux s’élève à seulement 6%. Par exemple, pour l’abonnement Premium de Netflix ($16,95/mois), cela ne représente une augmentation que d’un dollar. Mais pour les Américains qui utilisent plusieurs de ces services, la note peut s’élever à 4 ou 5 dollars en plus chaque mois.

Lire aussi: