Plusieurs banques locales font l’objet d’un examen du régulateur bancaire chinois. Ce dernier les soupçonne d’avoir contourné des lois pour attirer des clients provenant des quatre coins du pays, ce qui est illégal pour une banque locale. Si c’est le cas, les clients pourraient être des victimes collatérales des agissements des dirigeants de ces banques et perdre toutes leurs économies. Ces 4 banques « ne pourraient être que la pointe de l’iceberg ».
Depuis le mois d’avril, plusieurs clients de petites banques locales de la province de Henan ne parviennent plus à accéder à leur argent. Leurs services sont indisponibles et leur site web est en maintenance depuis deux mois. Le problème a commencé lorsque les clients n’ont plus été en mesure de retirer de l’argent en espèces, indique CNN Business qui a été contacté par une personne concernée par ce problème.
Ces quatre petites banques font l’objet d’un examen minutieux de la part du régulateur bancaire chinois qui les soupçonne d’avoir eu recours à des stratagèmes illégaux pour attirer les épargnants. En Chine, les banques locales ne sont en effet pas autorisées à obtenir des dépôts de clients hors de leur région. Or, la personne qui a contacté CNN habite à plus de 1000 km de la province de Henan et elle n’est pas la seule dans ce cas.
Les autorités affirment que les banques mises en examen ont eu recours à des « plateformes tierces » pour attirer les épargnants en dehors de leur région et ainsi obtenir plus de fonds. Ce type de procédé est interdit depuis début 2021, suite aux craintes de Pékin que l’expansion du secteur des technologies financières ne soit trop rapide et augmente les risques dans l’ensemble du système financier.
Si l’enquête venait démontrer que les banques ont agi illégalement, les clients pourraient se retrouver sans le sou, car leurs argents auraient été impliqués dans des transactions illégales. Ils risquent de tout perdre.
Les petites banques, irrégularités et corruptions
Le fait est que les problèmes d’irrégularités financières et de corruption au sein des petites banques sont de plus en plus fréquents ces dernières années, mais le contexte actuel, avec les retombées d’un krach immobilier et les créances irrécouvrables suite à la pandémie, pourrait donner lieu à un problème financier beaucoup plus important à l’échelle du pays.
« L’ampleur des scandales bancaires où les responsables des banques détournent et volent des fonds aux déposants est alarmante, et ce qui est révélé ne pourrait être que la pointe de l’iceberg », a déclaré Frank Xie, professeur à l’Université de Caroline du Sud Aiken.
« Alors que l’économie chinoise ralentit davantage, que la pénurie budgétaire s’aggrave et que les remboursements de la dette se généralisent parmi les entreprises chinoises, en particulier dans le secteur immobilier, les paniques bancaires pourraient devenir plus fréquentes et à plus grande échelle », a poursuivi le professeur.
La santé financière mise à mal
Pour Frank Xie, l’expert en économie chinoise, les régulateurs gouvernementaux sont incapables de contrôler les petites banques, en raison de plusieurs facteurs. Elles se sont tout d’abord développées trop vite – le secteur bancaire a été multiplié par 6 depuis 2008 – et leur organisation est souvent opaque, alors que certains de leurs dirigeants sont en réalité proches de certains membres du gouvernement ou simplement bien placés dans la haute direction des banques. Ajoutez à cela une structure de financement plus risquée puisqu’elles reposent davantage sur les dépôts de leurs clients pour se financer que les grandes institutions, et vous voilà avec une bombe à retardement qui, si elle explose, pourrait bien entrainer ses consœurs avec elle.
Un risque dont sont bien conscients les investisseurs qui suivent le dossier de très près. Le résultat de l’enquête, avec la perte potentielle d’épargnes importantes, couplée à une économie mise à mal par la pandémie et la crise immobilière, pourrait provoquer un effet d’entrainement chez les autres banques, voire une crise financière si le régulateur ne fait pas attention.